Renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses

Bulletin d’information de la CSI - Février 2021


Body Image 1

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

Il y presque un an que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la Covid-19 était une pandémie mondiale, et le dernier rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) confirme l’ampleur de la crise : l’équivalent de 255 millions d’emplois à temps plein ont été perdus en 2020 et, d’après les estimations, 130 millions d’emplois supplémentaires pourraient disparaître en 2021. Plus de 1,5 milliard de travailleurs et travailleuses du secteur informel se trouvent dans une situation catastrophique.


L'outil de suivi des suppressions d’emplois de la CSI permet d’enregistrer et d’observer les pertes d’emplois annoncées publiquement. Les emplois sont particulièrement menacés lorsque les mesures de soutien aux emplois et aux salaires sont supprimées, ce qui met en danger encore plus de travailleurs et de familles. Les gouvernements et les organisations multilatérales doivent comprendre la réalité des effets de la Covid-19 sur les travailleurs.


C’est pourquoi nous coordonnons le Projet sur la réalité de la Covid-19, à partir de témoignages vidéo de travailleurs, pour montrer les dégâts de la crise sur notre travail, nos communautés et notre santé.


Nous diffuserons ces vidéos autour du 11 mars 2021, date anniversaire du début de la pandémie. Nous vous invitons à consulter le site web de la CSI où nous vous expliquons comment participer.


En 2020, nous avons lancé un appel en faveur d’un nouveau contrat social pour garantir la reprise et la résilience. En 2021, nous devons veiller à ce que les cinq revendications formulées par les travailleurs pour la mise en place d’un nouveau contrat social soient au centre du lobbying politique et du dialogue social aux niveaux national et mondial.


Les travailleurs ont besoin d’emplois – notamment d’emplois respectueux du climat. Ils demandent que tous les travailleurs et travailleuses bénéficient de droits obéissant aux principes de diligence raisonnable afin que les entreprises soient tenues de rendre des comptes. Ils demandent une protection sociale universelle et l’égalité entre les revenus, les genres et les races. Ils appellent à une approche inclusive qui garantisse la paix, à partir de laquelle un nouveau modèle de développement économique pourra offrir des opportunités d’avenir à toutes les générations, sur toute la planète. Les revendications des travailleurs doivent être au cœur d’une reprise juste.


Un an après le début de la pandémie, la Journée internationale des femmes de 2021 revêt une importance particulière, dans la mesure où les femmes ont subi de manière disproportionnée les répercussions économiques et sociales de la pandémie.


Ce sont les femmes qui se sont investies le plus pour aider les autres, ce sont les emplois précaires des femmes qui ont disparu le plus, et c’est au détriment des femmes que l’indéfendable écart salarial entre les hommes et les femmes continue de se creuser.


Comment allez-vous aider à créer un monde où les hommes et les femmes sont égaux ? Quelles sont vos revendications pour améliorer l’égalité de revenu et de participation des femmes ? Rendez hommage aux accomplissements des femmes, sensibilisez à la lutte contre les préjugés, et agissez pour l’égalité. Passez l’information au monde entier ce 8 mars.


L’OIT se réunira en mars et étudiera la question d’ériger la santé et la sécurité au travail en droit fondamental. Veuillez faire pression sur votre gouvernement en ce sens pour lui demander de placer la santé et la sécurité au travail à l’ordre du jour de la Conférence de l’OIT en juin prochain.


Une des cinq revendications des travailleurs pour la reprise et la résilience porte sur des emplois respectueux du climat qui garantissent une transition juste. Il s’agit précisément du changement dont le monde a tant besoin pour assurer un avenir à tous et toutes, et c’est maintenant qu’il faut agir. Equal Times a publié un dossier spécial sur la mise en œuvre de la transition juste en Espagne, au Bangladesh, en Tunisie, en Écosse, en Argentine et au Sénégal.


Le dossier montre ce que nous pouvons faire tous ensemble, même dans les situations les plus difficiles.


En solidarité,


Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

@SharanBurrow  

Appel à l’action

Un nouveau contrat social : cinq revendications des travailleurs en faveur de la reprise et de la résilience

Body Image 3

La CSI a formulé cinq revendications essentielles des travailleurs et des travailleuses pour renforcer la reprise et la résilience, plaçant les citoyens et l’environnement au centre du nouveau contrat social.

​​​​​​​

Coup d’État au Myanmar : action de solidarité

Body Image 2

La Confédération syndicale internationale (CSI) exprime sa profonde indignation au lendemain de la prise de pouvoir par les militaires au Myanmar et entend faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la réussite de ce coup d’État, garantir la libération des personnes détenues et mettre un terme à la violence et au harcèlement de la population birmane.

Sauver des vies au travail : Journée internationale de commémoration des travailleurs et travailleuses - 28 avril

Body Image 3

À l’occasion de la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs, célébrée chaque année le 28 avril, les syndicats du monde entier concentrent leurs revendications sur l’Organisation internationale du Travail (OIT) afin que celle-ci reconnaisse la santé et la sécurité sur les lieux de travail comme des droits fondamentaux des travailleurs.

Dates à retenir


Action de solidarité avec Lee Cheuk-Yan
14-15 février

Premier de quatre procès contre Lee Cheuk-Yan, HKCTU
16 février

Journée internationale des femmes 2021
8 mars

Premier anniversaire de la pandémie de Covid-19
11 mars

Conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail (OIT)
11-25 mars

 

 


 
Inscrivez-vous

Pour vous désabonner du bulletin d'information, veuillez cliquer ici

ITUC - CSI - IGB
{{msdyncrm_contentsettings.msdyncrm_addressmain}}