Renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses

Bulletin d’information de la CSI - Mars 2021


Body Image 1

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

Il y a un an, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qualifiait la flambée de maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) de pandémie. Depuis, la crise sanitaire a entraîné une crise de l’emploi à l’échelle planétaire.


Selon le Sondage d’opinion que la CSI a mené dans dix pays membres du G20, 49 % des personnes interrogées vivent dans un ménage dont l’un des membres soit a perdu son emploi, soit a subi une réduction des heures de travail à cause de la pandémie.


Les travailleurs et les travailleuses exigent que leur gouvernement s’engage en faveur de plans de création d’emplois : 54 % des répondants estiment que leur gouvernement devrait en faire plus pour créer des emplois pour les personnes en difficulté à cause de la pandémie.


Alors que nous œuvrons ensemble à la conclusion d’un nouveau contrat social en faveur de la reprise et de la résilience, les dirigeants doivent prévoir la création d’emplois. Le travail doit être le point d’ancrage de la reprise, car il procure aux citoyens les moyens de reconstruire entièrement les économies.


La pandémie révèle également l’injustice dont est victime plus de la moitié de la population du monde qui n’a pas accès à la protection sociale.


Il est temps de faire du Fonds mondial pour la protection sociale une réalité. Faites pression auprès de votre gouvernement pour qu’il soutienne cette initiative visant à mettre en place une protection sociale universelle.


À venir :


Journée internationale de commémoration des travailleurs et des travailleuses – 28 avril

Pour l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’élimination de la discrimination est un droit fondamental au travail, mais la sécurité et la santé au travail (SST) n’en fait pas partie. Pourtant, la SST est essentielle pour combattre la pandémie de Covid-19 et la communauté internationale doit lui accorder une priorité suffisante. Cette année, à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des travailleurs et des travailleuses, rejoignez-nous et exigez de l’OIT qu’elle fasse de la SST un droit fondamental au travail pour #Sauverdesviesautravail (#SaveLivesAtWork).


Réforme ou faillite : non à une OMC sans droits des travailleurs pour une concurrence loyale

Cette année, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) organisera sa première réunion ministérielle sous la présidence de Ngozi Okonjo-Iweala. Sur fond de crise économique inédite, la CSI compte bien profiter de cette nouvelle direction pour coordonner une campagne en vue de réformer l’organisation et de placer les droits des travailleurs et la concurrence loyale au cœur du commerce mondial. Pour de plus amples informations, veuillez contacter [email protected].


En solidarité,


Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

@SharanBurrow  


P.S.: Merci à toutes les personnes qui ont partagé leur expérience de la pandémie de Covid‑19. Vous pouvez accéder à ces témoignages en cliquant ici.

Appel à l’action

Un nouveau contrat social en faveur de la reprise et de la résilience dans le respect de l’équité hommes-femmes

Body Image 3

Lorsque nous avons célébré la Journée internationale des femmes l’an passé, le monde s’apprêtait à vivre une crise mondiale de la santé publique. L’OMS a déclaré le 11 mars 2020 que la Covid-19 était une pandémie, entraînant une perturbation sans précédent de l’activité économique, sociale et culturelle sur toute la planète.

​​​​​​​

Myanmar : les syndicats appellent à un arrêt de travail national prolongé

Body Image 2

La Confédération syndicale internationale (CSI) a exprimé son plein soutien et sa solidarité avec l’appel des syndicats du Myanmar à un arrêt de travail national prolongé pour protéger la démocratie et mettre fin à la dictature militaire.

Haïti : l’heure est venue de rompre le silence et de dénoncer le dictateur Jovenel Moïse

Body Image 3

D’une seule voix, les fédérations syndicales mondiales du groupement Global Unions ont lancé un appel à prendre des mesures immédiates pour suspendre le soutien dont bénéficie le régime de Jovenel Moïse en Haïti et restaurer les droits humains et syndicaux du peuple haïtien.

Un nouveau sondage révèle que les gouvernements ne s’attaquent pas à la crise de l’emploi

Body Image 3

Un an après la déclaration de la pandémie de Covid-19, la crise sanitaire a dévoilé des disparités quant à l’accès à la protection sociale et a eu des effets dévastateurs sur les travailleurs et les travailleuses, pendant que les ménages font face à la perte d’emplois et d’heures de travail.

Dates à retenir


Conseil d'administration du BIT
11-25 mars

Webinaire de la CES/CSI sur le Myanmar: table ronde sur le rôle de l’Union européenne en ce qui concerne le coup d’État militaire au Myanmar
12 mars

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
21 mars

Forum Génération Égalité d’ONU Femmes à Mexico
29-31 mars

Webinaire mondial OIT/CSI sur la migration et la technologie: gros plan sur la Consultation en recrutement
30 mars

Réunions du printemps du FMI et de la Banque mondiale 
5-11 avril

Election des membres de l’Assemblée constituante au Chili
11 avril

 


 
Inscrivez-vous

Pour vous désabonner du bulletin d'information, veuillez cliquer ici

ITUC - CSI - IGB
{{msdyncrm_contentsettings.msdyncrm_addressmain}}