Renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses

Bulletin d’information de la CSI - Septembre 2021


Body Image 1

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

La situation en Afghanistan demeure extrêmement préoccupante. Tous les militants des droits humains, notamment les syndicalistes, doivent pouvoir quitter le pays en toute sécurité et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider.


Nous ne pouvons pas oublier le peuple afghan qui lutte contre la menace du régime taliban. Nous soutenons l’appel lancé à la communauté internationale par le secrétaire général des Nations unies, demandant d’utiliser tous les moyens possibles pour mettre fin aux violations des droits humains.


22 septembre – Journée d'action mondiale «Notre travail à l’épreuve du climat et de l’emploi» #CEPOW


Il est encore temps de participer à la plus grande conversation mondiale sur notre avenir.


Le 22 septembre, ou aux alentours de cette date, les travailleurs du monde entier inviteront leurs employeurs à discuter de projets pour la résilience et les activités durables. Un guide vous est proposé gratuitement sur la page d’inscription à la #CEPOW» pour vous aider à mener ces conversations.


Il n’y a plus de temps à perdre. Nous devons protéger nos emplois, stabiliser nos économies et réduire les émissions sur tous les lieux de travail, au travers de mesures pour une transition juste. Employeurs, petites entreprises et gouvernements locaux et nationaux doivent mettre en place un projet. Les travailleurs et leurs syndicats peuvent contribuer à son élaboration.


Cette action est organisée pour la troisième année consécutive et vous pouvez constater tout ce que nous avons accompli pour protéger notre planète et nos emplois en 2019 et 2020.


15 septembre – Action pour le gouvernement d’unité nationale (GUN) du Myanmar


Si vous ne l’avez pas encore fait, utilisez les lettres ici pour faire pression sur vos gouvernements et vos responsables politiques d’ici le 14 septembre, afin qu’ils soutiennent l’appel lancé par l’Assemblée générale des Nations unies, demandant de reconnaître officiellement le GUN et d’imposer un embargo sur les armes au Myanmar.


Ensuite, le 15 septembre, afin de marquer la Journée internationale de la démocratie et de faire pression sur l’AGNU, participez à la journée d’action pour la reconnaissance du GUN et contre les sociétés et services financiers qui financent la junte militaire.


14-30 septembre : Assemblée générale des Nations unies


Tant la question de la démocratie au Myanmar que celle de l’urgence climatique sont inscrites à l’ordre du jour de la 76e AGNU. Les gouvernements de la planète ne peuvent éluder ces questions et nous devons faire pression pour les convaincre de prendre les mesures nécessaires. L’AGNU doit montrer sa pertinence et sa capacité à le faire, car travailler ensemble au travers des institutions multilatérales est le seul moyen de relever ces défis communs.


En solidarité,


Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

@SharanBurrow

Appel à l’action

 

Dates à retenir


Mois d’action Nuke Free Europe

Septembre


Sommet sur les travailleurs essentiels (OSF/FSI)

7-10 septembre


Assemblée générale des Nations unies

14-30 septembre


Myanmar: journée d’action pour la reconnaissance du gouvernement d’unité nationale

15 septembre


Journée internationale de la démocratie

15 septembre


Journée internationale de l'égalité de rémunération

18 septembre


Journée internationale de la paix 

21 septembre


CEPOW – Notre travail à l’épreuve du climat et de l’emploi

22 septembre


Journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires 

26 septembre

 


 
Inscrivez-vous

Pour vous désabonner du bulletin d'information, veuillez cliquer ici

ITUC - CSI - IGB
{{msdyncrm_contentsettings.msdyncrm_addressmain}}