Bélarus: détention de dirigeants syndicaux par le KGB

photo: AFP

Au moins 14 dirigeants et responsables du mouvement syndical indépendant au Bélarus ont été détenus par le service de sécurité du pays, le KGB.

Parmi les détenus figurent Aleksandr Yarashuk, président du BKDP, affilié à la CSI; Sergey Antusevich, vice-président du BKDP; Aleksandr Bukhvostov, président du Syndicat libre des métallurgistes (SPM); et Nikolay Sharakh, président du Syndicat libre du Bélarus (SPB).

Les domiciles des dirigeants syndicaux, ainsi que les bureaux des syndicats, ont fait l’objet de perquisitions intenses, notamment des ordinateurs et d’autres dispositifs électroniques, du matériel syndical, voire des livres.

Les attaques dirigées contre le BKDP et ses syndicats membres sont les dernières d’une longue série d’actes de répression. En mars, le Comité de la liberté syndicale de l’OIT a vivement critiqué le gouvernement pour ne pas avoir mis en oeuvre les principales recommandations de la Commission d’enquête de l’OIT de 2004.

Plusieurs représentants syndicaux qui ont apporté des témoignages à l’OIT sur le Bélarus ces dernières années figurent parmi les personnes détenues. La CSI a informé l’OIT de ces derniers incidents inacceptables.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré « Ce sont de nouveaux exemples de la campagne antisyndicale soutenue menée par le régime d’Alexandre Loukachenko, qui semblent également répondre au courage des syndicats indépendants, qui ont critiqué Loukachenko et son gouvernement pour avoir soutenu activement l’invasion en Ukraine par le président russe, Vladimir Poutine. Nous exigeons leur libération immédiate, la restitution de tous les biens saisis à leur propriétaire légitime et la fin des actes d’intimidation et du harcèlement visant le BKDP, ses dirigeants et ses affiliés ».