Barbade : Nouveau rapport sur les droits des travailleurs

Aujourd’hui, la plus grande organisation syndicale du monde, la Confédération syndicale internationale (CSI), a publié un nouveau rapport sur les normes fondamentales du travail à la Barbade. La parution de ce rapport coïncide avec l’examen, par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), des politiques commerciales de ce pays.

Bruxelles, le 17 septembre 2008 (CSI en ligne) : Aujourd’hui, la plus grande organisation syndicale du monde, la Confédération syndicale internationale (CSI), a publié un nouveau rapport sur les normes fondamentales du travail à la Barbade. La parution de ce rapport coïncide avec l’examen, par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), des politiques commerciales de ce pays.

Le rapport relève divers thèmes pour lesquels le gouvernement n’a pas entièrement tenu les engagements qu’il avait pris en dépit de sa ratification des huit Conventions fondamentales de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

« Sans protection juridique, les syndicalistes ne peuvent effectuer leur travail au niveau des sociétés », a souligné Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI. Il a par ailleurs attiré l’attention sur le fait qu’en vertu de la législation nationale sur l’emploi, les employeurs n’étaient pas légalement tenus de reconnaître les syndicats. Le rapport de la CSI signale en outre que les lois en vigueur ne prévoient pas de protection appropriée pour les représentants des travailleurs.

La CSI souligne dans son rapport que les efforts du gouvernement en vue de réduire la discrimination fondée sur le sexe au niveau des emplois et des salaires doivent être renforcés afin d’améliorer la position des femmes sur le marché du travail. « Il faut un engagement complet de la part des employeurs, des travailleurs et du gouvernement pour réduire les inégalités salariales entre les hommes et les femmes », a ajouté Guy Ryder.

D’un point de vue positif, le rapport salue le travail accompli grâce à une coopération entre les autorités publiques et les partenaires sociaux dans la lutte contre la discrimination sur le marché du travail à l’encontre des personnes atteintes par le VIH/SIDA.

Il met en évidence les importantes lacunes de la législation en vigueur sur l’interdiction du travail des enfants. Pour la CSI, le gouvernement devrait renforcer la protection légale des enfants et des jeunes vis-à-vis des travaux dangereux.

Enfin, au vu des preuves évidentes de discrimination contre les travailleurs étrangers, notamment dans les secteurs textile et de la construction, le rapport de la CSI estime que le gouvernement de la Barbade devrait davantage s’intéresser à la situation des travailleurs migrants.

Consulter le rapport complet

La CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 311 organisations nationales de 155 pays et territoires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants : +32 2 224 0204, +32 476 621 018 ou +32 477 580 486.