Ayuba Wabba
Président

Ayuba Philibus Wabba a été élu président de la CSI lors de son 4e Congrès mondial, qui s’est tenu à Copenhague en décembre 2018. Il est le président national du Nigeria Labour Congress (NLC), poste qu’il occupe depuis 2015. Il est le premier président de la CSI originaire d’un pays africain.

Ayuba est né en 1968 dans l’État de Borno, au Nigéria. Il a fait ses premiers pas très tôt dans la lutte populaire en tant que militant d’un syndicat d’étudiants. Pendant ses études, il a été élu président du National Union of Health Technology Students.

Depuis lors, Ayuba compte 30 ans d’expérience au sein du mouvement syndical. Après ses études, il a occupé sa première fonction syndicale suite à son élection au poste de secrétaire d’État du Medical and Health Workers’ Union of Borno State Council.

Fort de ses diverses réussites dans son État natal de Borno, il a gagné la confiance des travailleurs à l’échelle nationale en étant élu à la présidence nationale du Medical and Health Workers’ Union of Nigeria. Passant du niveau sectoriel au niveau national, Ayuba a été élu trésorier national du Nigeria Labour Congress (NLC) en 2007.

Il est actuellement membre du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail et a été nommé membre de nombreuses organisations publiques et privées, notamment l’hôpital universitaire de Lagos, le Système national d’assurance santé, le Conseil consultatif national du travail, l’hôpital universitaire du Nigéria et le Centre national de productivité.

Ayuba est, en outre, membre de l’Institut national (MNI) et détient une maîtrise en santé publique. Il détient également les titres traditionnels de Fiwagboye d’Orile-Ifo et de Zanna Ma’alama de l’Émirat de Borno.

Il réside à Abuja (Nigéria).