Avis de tempête sur l’emploi des jeunes

Alors que la crise économique mondiale continue de toucher de plein fouet les travailleurs/euses aux quatre coins du monde, les syndicats dans le monde entier organiseront à nouveau des mobilisations, des événements et des activités le 7 octobre pour réclamer des emplois décents et le plein respect des droits des travailleurs/euses.

Une semaine avant cette date, la CSI a mis en place un site web spécial consacré à la campagne et publiant des perspectives d’emploi pour les jeunes dans cent pays du monde entier sous la forme de prévisions météorologiques.

« Il est malheureux de constater que dans aucun (!) pays, on ne prévoit un bel ensoleillement, a déclaré Sharan Burrow, la secrétaire générale de la CSI. Au contraire, de plus en plus d’orages frappent ces jeunes travailleurs. Il s’agit d’une génération tout entière qui se retrouve exclue du marché du travail. C’est une bombe sociale et économique à retardement », a-t-elle encore ajouté.

Sur le site de la météo du travail des jeunes, http://www.workforecast.org les jeunes travailleurs peuvent aussi agir en envoyant un courriel, un tweet ou un message Facebook à leur ministre du travail pour réclamer des emplois décents pour les jeunes.

La crise et l’incapacité ou la réticence des gouvernements à relancer l’emploi et la croissance ont un impact particulièrement fort sur les jeunes. Les chiffres officiels montrent que 75 millions de jeunes sont sans emploi dans le monde entier, des millions d’autres se retrouvent piégés dans un emploi informel ou précaire et des dizaines de millions de nouveaux demandeurs d’emploi n’ont aucune chance de trouver un emploi ni d’accéder à l’éducation et à la formation leur permettant de réussir leur vie professionnelle dans le futur. Le chômage des jeunes s’élève à 60 % dans certains pays.

For further information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 or +32 476 62 10 18