Australie : Manifestations massives contre les nouvelles lois antisyndicales du gouvernement Howard

Quelque 300 000 personnes se sont ralliées aux manifestations et rassemblements syndicaux organisés aux quatre coins de l’Australie aujourd’hui pour protester contre les nouvelles lois sur les relations professionnelles introduites par le gouvernement conservateur qui imposent de fortes restrictions aux droits fondamentaux des travailleurs.


Bruxelles, le 30 novembre 2006 (CSI En Ligne) : Quelque 300 000 personnes se sont ralliées aux manifestations et rassemblements syndicaux organisés aux quatre coins de l’Australie aujourd’hui pour protester contre les nouvelles lois sur les relations professionnelles introduites par le gouvernement conservateur qui imposent de fortes restrictions aux droits fondamentaux des travailleurs. Pas moins de 60 000 personnes ont convergé sur le stade de cricket de Melbourne où a eu lieu le principal rassemblement de cette journée nationale de protestation. L’événement était relayé par vidéo aux plus de 300 autres actions organisées dans des villes et cités aux quatre coins du pays.

« Le gouvernement Howard voudrait que les Australiens « s’assoient et se taisent » et acceptent ce que leurs employeurs ont à leur offrir… Vous pouvez vous voir licencier sans raison et sans même avoir le droit de vous défendre », a déclaré Sharan Burrow, présidente du Conseil australien des syndicats (ACTU) et de la CSI, lors du Rassemblement de Melbourne.

La CSI, ses partenaires au sein de la coalition de syndicats Global Unions et ses affiliées ont fait parvenir des messages de protestation aux représentations diplomatiques de l’Australie à Bruxelles, à Genève, à Londres et dans de nombreuses autres villes de par le monde. A cette occasion, une délégation menée par Jaap Wienen, Secrétaire général adjoint de la CSI, a délivré une lettre de protestation à l’ambassade d’Australie à Bruxelles.

Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles lois, les preuves de leur impact négatif sur les salaires et les conditions de travail se sont multipliées. Divers employeurs importants tentent de contraindre leurs salarié(e)s de signer des contrats individuels, leur ôtant par là-même des droits et des prestations sociales essentielles. On signale par ailleurs une augmentation continue des cas d’employeurs ayant recours aux nouvelles lois pour harceler et exploiter les travailleuses et travailleurs. La discrimination à l’encontre d’adhérents et de délégués syndicaux est également monnaie courante. Plusieurs des clauses de ces lois bafouent les normes fondamentales de l’OIT, y compris les Conventions 87 et 98 sur la liberté syndicale et la négociation collective qui ont été ratifiées par l’Australie. Le gouvernement fédéral a par ailleurs remporté le soutien du Tribunal national de Grande instance, à tendance conservatrice.

« Nous lutterons au sein de la collectivité au sens large et demanderons aux gens de voter pour le changement. Ce que nous sommes en train de faire, nous ne le faisons pas uniquement pour nous mais aussi pour nos enfants et pour les générations à venir. Je suis persuadé que la victoire est à notre portée », a déclaré Greg Combet, secrétaire général de l’ACTU.

Pour de plus amples informations, prière de consulter le site Web de l’ACTU : www.actu.asn.au


Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays. http://www.ituc-csi.org

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CISL au +32 2 224 0204.