Assassinat en Espagne d’un ancien conseiller municipal socialiste

La CSI condamne énergiquement l’assassinat d’Isaías Carrasco par la bande terroriste ETA à Mondragón, localité du Pays basque. Carrasco, membre de l’UGT-Espagne qui est affiliée à la CSI, et ancien conseiller municipal socialiste, a été abattu de plusieurs balles, le 7 mars, en début d’après-midi, près de son domicile, en présence de son épouse et de sa fille.

Bruxelles, le 7 mars 2008 (CSI En ligne): La CSI condamne énergiquement l’assassinat d’Isaías Carrasco par la bande terroriste ETA à Mondragón, localité du Pays basque. Carrasco, membre de l’UGT-Espagne qui est affiliée à la CSI, et ancien conseiller municipal socialiste, a été abattu de plusieurs balles, le 7 mars, en début d’après-midi, près de son domicile, en présence de son épouse et de sa fille.

A la suite de l’assassinat, les principaux partis politiques ont convenu de suspendre la campagne pour les élections générales du dimanche prochain en Espagne, et le gouvernement a convoqué tous les partis politiques à une réunion qui se tiendra ce soir au Congrès des députés.

« La réponse démocratique à ce nouveau crime doit être une participation massive des citoyens espagnols aux élections générales du dimanche prochain 9 mars » a affirmé l’UGT, qui a demandé l’unité de toutes les forces démocratiques face à ce nouvel attentat et le soutien à la politique antiterroriste du gouvernement.

« La CSI présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues d’Isaías Carrasco et soutient pleinement le mouvement syndical espagnol dans sa détermination à défendre la démocratie et à combattre de telles atrocités terroristes », a affirmé le secrétaire général de la CSI, Guy Ryder.

La CSI représente 168 millions de travailleurs et de travailleuses au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays. Site web: http://www.ituc-csi.org.
Pour de plus amples d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.