Asamblea Sindical exige compromisos reales de los Gobiernos

Une centaine de centrales syndicales de tous les continents réunies à Rio de Janeiro, Brésil, du 11 au 13 juin, dans le cadre de la Deuxième Assemblée syndicale sur le travail et l’environnement ont appelé les gouvernements à amorcer un processus de transformation exhaustif dans tous les secteurs de l’économie.

Les syndicats réunis dans le cadre de cette Assemblée internationale, qui précède de quelques jours la Conférence Rio+20, prônent un modèle durable pour la planète, ses habitants et les générations futures.

La Déclaration finale de la rencontre demande la reconnaissance du « droit humain à la protection sociale, conformément à la Convention nº 102 de l’Organisation internationale du travail (OIT) relative à la sécurité sociale et à la Recommandation nº 202 de l’OIT concernant les socles de protection sociale nationaux, ainsi que l’accès, la facilitation de l’accès et l’extension de la couverture de protection sociale. »

Le document final de l’Assemblée soutient, en outre, l’adoption d’une taxe sur les transactions financières à l’échelle mondiale. D’après les syndicalistes, les gains engendrés grâce à cette initiative contribueront à la lutte contre le changement climatique, au développement et à la re-régulation du secteur financier.

« Assez de discours ; les gouvernements doivent à présent assumer des engagements réels en faveur du changement. L’humanité exige un changement de cap radical en faveur du développement durable. Le mouvement syndical sera présent à la Conférence Rio+20 aux côtés d’autres mouvements sociaux pour faire en sorte que cela soit possible », a indiqué Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI).

Lire la Résolution de l’Assemblée