Le 25 novembre est la Journée internationale des Nations unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Nous vous encourageons à organiser des manifestations pour dire NON à la violence envers les femmes et les jeunes filles. Il est primordial que le mouvement syndical dans son ensemble agisse pour mettre un terme à l’horrible réalité que vivent des millions de femmes et de jeunes filles.

Nous sommes ravis de constater que suite au lancement de la campagne Un travail décent, une vie décente pour les femmes, le 8 mars 2008, le nombre de syndicats qui organisent des manifestations et des actions contre la violence à l’égard des femmes et des jeunes filles est en augmentation. Les syndicats ont un rôle clé à jouer pour 1) souligner que la violence à l’égard des femmes constitue une violation des droits humains, 2) sensibiliser les gouvernements et les employeurs, y compris dans leurs propres rangs et 3) plaider en faveur de l’adoption et de la mise en œuvre effective de mesures et de sanctions pour éliminer toutes formes de violence à l’égard des femmes et des jeunes filles.

La 1ere Conférence mondiale des femmes (qui s’est tenue les 19-21 octobre 2009 à Bruxelles, Belgique) a adopté une résolution sur la violence contre les femmes destinée à intensifier l’action des syndicats. Merci de mentionner cette résolution durant les manifestations du 25 novembre. Nous profitons de cette occasion pour vous informer du lancement de la plateforme d’action de l’UNIFEM ’Dites NON – tous UNiS pour mettre fin à la violence contre les femmes’, dont l’objectif est d’atteindre 100,000 actions d’ici à mars 2010. La CSI soutient cette initiative en soumettant un compte rendu des activités des syndicats contre la violence à l’égard des femmes et des jeunes filles.

Les faits et les informations énumérées ci-dessous serviront d’outil de support à vos manifestations syndicales. Afin de nous permettre de rédiger un compte rendu complet les activités des syndicats pour la prochaine réunion du Comité des femmes de la CSI ainsi que pour le site Internet de la CSI et la plateforme d’action de l’UNIFEM, merci d’envoyer toute information sur les activités que vous organisez avant fin décembre 2009 à : [email protected].

En vous souhaitant de réussir dans vos actions en faveur de l’élimination des violences sexistes et de l’égalité hommes-femmes, nous vous prions d’agréer, chers/chères camarades, l’expression de nos sincères et fraternelles salutations!