Argentine: Un professeur trouve la mort lors d’une manifestation

La répression policière sévit encore dans certaines provinces d’Argentine. Le professeur Carlos Fuentalba en a été la victime en participant à une manifestation des enseignants.

Bruxelles, le 25 avril 2007 (CSI en ligne) : La répression policière sévit encore dans certaines provinces d’Argentine. Le professeur Carlos Fuentalba en a été la victime en participant à une manifestation des enseignants à Neuquén le 4 avril dernier. Il est mort après avoir reçu une bombe lacrymogène sur le crâne, une bombe qui a vraisemblablement été tiré à deux mètres de distance.

La manifestation enseignante, organisée début avril, avait pour but de réclamer une augmentation de salaire qui avait été approuvée au niveau national mais qui n’est toujours pas appliquée à Neuquén. La CSI a vivement protesté contre ces méthodes policières brutales. Dans une lettre adressée aux autorités du pays (espagnol), l’internationale syndicale appelle le gouvernement argentin à prendre les mesures nécessaires pour que le système scolaire argentin puisse fonctionner le mieux possible et retrouver son prestige perdu, tant au niveau des infrastructures que des conditions de travail.

Une manifestation de protestation suite aux brutalités policières a été organisée le 9 avril dernier. Elle a vu la participation de la CGT et la CTA, deux organisations affiliées à la CSI, ainsi que du corps enseignant de tout le pays. Les manifestants ont montré leur indignation face à l’attitude de Jorge Sobisch, gouverneur de Neuquén, qui continue à justifier les actes de la police.

« L’Argentine n’a pas besoin de nouveaux actes de violence » a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI, « ce dont elle a besoin, c’est de justice sociale et de respect des droits humains et syndicaux, les facteurs clefs de la démocratie ». La CSI a demandé qu’une enquête exhaustive et indépendante soit menée afin de retrouver les responsables de la mort de Carlos Fuentalba et que les sanctions prévues par la loi soient appliquées.

Les syndicats d’enseignants argentins poursuivent leur lutte malgré le climat de violence à leur encontre. Ce mercredi 25 avril, la maison du secrétaire général du syndicat d’enseignants ATEN, Marcelo Guagliardo, a été attaquée par des inconnus pendant que le syndicat négociait les salaires des enseignants.

Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.