Appel général à l’arrêt du travail au Zimbabwe

Le ZCTU, Congrès des syndicats zimbabwéens, a lancé un appel pour l’arrêt des activités liées au travail dans tout le pays ces 3 et 4 avril.

Bruxelles le 3 avril 2007: Le ZCTU, Congrès des syndicats zimbabwéens, a lancé un appel pour l’arrêt des activités liées au travail dans tout le pays ces 3 et 4 avril. La CSI soutient son affiliée Zimbabwéen dans cette action. L’arrêt du travail général vise à protester contre la dramatique situation économique que le pays connaît actuellement. Même avec un emploi, il est aujourd’hui presque impossible de survivre dans ce pays. L’inflation est totalement hors de contrôle et est supérieure à 1700%

L’organisation syndicale, si elle a appelé à une cessation des activités, n’a toutefois pas encouragé la population à des manifestations publiques et ce, à cause de la peur de la répression que celles-ci pourraient engendrer par le régime du Président Mugabé. Depuis quelques mois, les attaques perpétrées contre le mouvement syndical Zimbabwéen sont devenues monnaie courante. En mars dernier, un raid des forces de l’ordre gouvernementales était lancé sur le siège central du ZCTU. Les bureaux du syndicat ont été saccagés, des membres du personnel agressés physiquement et l’administrateur des finances arrêté. Il est aujourd’hui heureusement libéré. Ce raid était lancé alors que le ZCTU était engagé dans un dialogue avec le ministre du Travail du Zimbabwe, avec le concours de plusieurs autres ministres chargés de portefeuilles économiques, dans le cadre d’efforts visant à résoudre la crise économique catastrophique qui assaille le pays.

« Nous soutenons notre organisation syndicale affiliée et nous exhortons les autorités du pays à mettre tout en œuvre pour que cesse la répression syndicale systématique et pour que l’économie du pays puisse se relever » a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

Fondée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.