Appel aux Fédérations syndicales internationales et aux organisations solidaires pour participer au projet de la CSI «Créer un mouvement syndical fort au Myanmar»

En septembre 2012, le secrétaire général de la FTUB (Fédération des syndicats de Birmanie) a été autorisé à revenir dans son pays après de nombreuses années d’exil. La CSI, ainsi que plusieurs OS et FSI, ont immédiatement fait part de leur soutien au retour de la démocratie et au lancement d’une nouvelle phase d’opérations syndicales.

Quelques mois plus tard, le Bureau de projet de la CSI au Myanmar a commencé à mettre en place ses actions dans le pays pour épauler la FTUM (Fédération des syndicats du Myanmar – anciennement la FTUB) et un mémorandum d’accord a été présenté au gouvernement en vue de la reconnaissance de ce Bureau. Depuis décembre dernier, le Bureau de projet de la CSI au Myanmar est complètement opérationnel, sous la houlette d’un directeur (Bro. Shigeru Nakajima), secondé par un responsable de programme (Bro. Min Nyo), un organisateur (Bro. Koko Khaing) et un assistant administratif.

Les huit premiers mois d’activités sont déjà un succès et la croissance syndicale est impressionnante : en mai 2013, le FTUM compte plus de 18 536 membres répartis sur 430 syndicats (l’objectif étant d’atteindre 250 000 membres d’ici à fin 2013). Outre une expansion dans de nombreux secteurs d’activité, la FTUM a également organisé plusieurs mobilisations importantes, y compris récemment le 8 mars et le 1er mai. (voir les photos sur Facebook)

Cependant, le gouvernement n’a pas encore reconnu officiellement le syndicat en tant que confédération.

Un plan d’action a été élaboré par la FTUM, avec le support de la CSI. L’objectif principal du programme stratégique est de développer un mouvement syndical indépendant, moderne, démocratique, uni et libre au Myanmar, qui témoigne du pouvoir des travailleurs/euses et qui soit en mesure de renforcer la démocratie tout en garantissant la justice sociale et le respect des droits des travailleurs/euses.

Diverses organisations ont déjà apporté un soutien direct à ce programme, mais nous avons encore besoin d’appui pour réaliser d’autres avancées importantes dans le pays.

La CSI lance un appel aux OS et aux FSI pour l’aider à mener à bien le programme actuel.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Isabelle Hoferlin: [email protected].