Perspectives syndicales sur les ODD - Belgique
La Belgique ne dispose pas d’un plan au niveau national pour les ODD ni d’un dialogue social tripartite structuré sur la mise en œuvre des objectifs. Néanmoins, les syndicats belges sont positifs sur le fait que les nombreuses conventions collectives conclues dans le pays contribuent à la réalisation du Programme 2030.
Perspectives syndicales sur les ODD - Burkina Faso
Au Burkina Faso, les syndicats sont consultés par le gouvernement sur la mise en œuvre du Programme 2030 par le biais de dialogues sectoriels et d’examens annuels. Bien que les ODD ne soient pas discutés dans le contexte du dialogue social à proprement parler, les contributions des syndicats sont acceptées de manière informelle. Cependant, les syndicats sont préoccupés par la situation budgétaire du pays, car 28 % des coûts ne sont pas budgétisés par des ressources propres ou externes.
Perspectives syndicales sur les ODD - Canada
Les syndicats canadiens se félicitent du haut niveau de transparence et de consultation avec lequel le gouvernement mène le processus de mise en œuvre des ODD dans le pays. En revanche, le niveau de dialogue social est faible, car il n’existe pas d’organes tripartites chargés de la mise en œuvre et du suivi des ODD, qui impliqueraient les partenaires sociaux et le gouvernement.
— - Autres rapports 2024 disponibles en autres langues ---
Perspectives syndicales sur les ODD - Bangladesh (anglais)
Les syndicats bangladais déplorent que lorsque les partenaires sociaux sont consultés sur la mise en œuvre des ODD dans le cadre du dialogue tripartite, le gouvernement donne la priorité à la contribution des employeurs, tandis que les syndicats ne sont pas impliqués de manière visible et efficace dans le processus global de mise en œuvre.
Perspectives syndicales sur les ODD - Chile (anglais | espagnol)
Au Chili, les syndicats ont été consultés dans le cadre du processus d’élaboration de la stratégie nationale de mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour les années 2023-2030. Cependant, les partenaires sociaux ne disposent pas d’un dialogue social tripartite sur les ODD qui leur permettrait de discuter de leur mise en œuvre et d’y contribuer de manière structurée.
Perspectives syndicales sur les ODD - Colombia (anglais | espagnol) Bien que les objectifs de développement durable aient été intégrés dans les plans de développement nationaux et locaux de la Colombie depuis 2018, les syndicats accusent la mise en œuvre des objectifs d’être entravée par des inefficacités systémiques, la corruption et un manque total de transparence.
Perspectives syndicales sur les ODD - Lituanie (anglais)
Les syndicats critiquent le manque de transparence et de communication structurée avec les partenaires sociaux concernant la mise en œuvre des ODD. Bien que des questions spécifiques liées aux ODD soient discutées dans le cadre du dialogue social, des discussions globales sur les progrès généraux de la Lituanie vers le Programme 2030 font défaut.
Perspectives syndicales sur les ODD - Maldives (anglais)
Aux Maldives, le Programme 2030 a été intégré dans les plans de développement nationaux, qui sont exécutés et suivis par un comité de coordination national réunissant tous les ministères responsables. Toutefois, les syndicats se plaignent que ces processus manquent de transparence et impliquent peu de consultations avec les syndicats et la société civile.
Perspectives syndicales sur les ODD - Pérou (anglais | espagnol)
Les syndicats péruviens soulignent que le gouvernement n’a pas intégré le Programme 2030 de manière structurelle et méthodologique dans le Plan national de développement stratégique, et que les multiples crises auxquelles le pays est confronté contribuent à l’absence actuelle de dialogue, de suivi et de mise en œuvre des ODD dans le pays.
Perspectives syndicales sur les ODD - Rwanda (anglais)
Le Rwanda a intégré les objectifs du Programme 2030 et ceux de l’Agenda 2063 pour l’Afrique dans son programme national de développement. Les syndicats saluent le fait que des ressources suffisantes ont été allouées et que les progrès globaux vers la mise en œuvre de ces objectifs sont satisfaisants. Cependant, les syndicats notent que le Rwanda obtient de mauvais résultats en termes de transparence autour des processus de mise en œuvre des ODD et de la participation des syndicats à ces processus par le biais du dialogue social.
Perspectives syndicales sur les ODD - Tanzanie (anglais)
Les syndicats de Tanzanie soulignent que le pays dispose d’un conseil spécial appelé Conseil du travail, économique et social, par le biais duquel le Programme 2030 est discuté dans le cadre du dialogue social. Au sein de ce conseil, les syndicats peuvent contribuer à la mise en œuvre des ODD dans le pays. Cependant, le gouvernement a encore du travail à faire pour améliorer les faibles niveaux globaux de transparence et de consultation sur les processus liés à la mise en œuvre du Programme 2030.
Perspectives syndicales sur les ODD - Venezuela (anglais | espagnol)
Les syndicats sont préoccupés par la manière dont le Venezuela met en œuvre du Programme 2030, car il n’y a pas de transparence, de consultation ou de dialogue social. Il n’y a pas d’accès aux informations officielles et les syndicats ne sont pas consultés ou invités à contribuer à la conception et à la mise en œuvre des politiques du Programme 2030.
Une analyse complète de ces rapports figure dans la publication « Perspectives syndicales sur les ODD 2023 ».