A trade union focus on the SDGs - Mali
La contribution des syndicats du Mali au plan des Objectifs de développement durable du pays a permis d’augmenter les allocations dans le budget national pour faire face au changement climatique, à la protection sociale et à l’accès aux soins de santé. Cependant, les ressources disponibles sont encore insuffisantes par rapport à l’ampleur des besoins.
A trade union focus on the SDGs - Sénégal
Les syndicats du Sénégal veulent contribuer à l’effort du pays pour répondre aux difficultés auxquelles les travailleurs sont confrontés au quotidien. Les syndicats demandent donc à être davantage impliqués dans les plans et programmes nationaux de mise en œuvre des ODD.
--- Autres rapports 2024 disponibles en autres langues ---
Une perspective syndicale sur les ODD - Argentine (anglais | espagnol)
Les syndicats argentins font état de très bons niveaux de transparence, de consultation et de dialogue social. Toutefois, ils expriment de vives inquiétudes quant au récent accord conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) sur la restructuration des remboursements de la dette, qui aura des répercussions négatives sur la capacité du pays à atteindre les ODD.
Une perspective syndicale sur les ODD - Botswana (anglais)
Les syndicats du Botswana critiquent le fait que le dialogue avec les partenaires sociaux se limite au programme national pour le travail décent. Ils souhaitent au contraire une approche plus structurée de la consultation dans tous les ministères responsables des politiques et des programmes liés à la mise en œuvre des ODD.
Une perspective syndicale sur les ODD - Grèce (anglais | grec)
Les syndicats grecs demandent des politiques qui répondent aux objectifs des ODD et garantissent une reprise guidée par des objectifs sociaux et qui donne la priorité à la réduction de l’écart d’emploi plutôt qu’à celle de l’écart de production et d’investissement.
Une perspective syndicale sur les ODD - Italie (anglais | espagnol | italien)
Malgré un niveau élevé de transparence et des processus de consultation bien structurés impliquant de nombreuses parties prenantes, l’Italie manque d’un dialogue social structuré sur la mise en œuvre des ODD. Par conséquent, les syndicats recommandent au gouvernement d’assurer une plus grande participation des partenaires sociaux pour une réalisation efficace des objectifs nationaux des ODD.
Une perspective syndicale sur les ODD - Lettonie (anglais)
Les syndicats lettons reconnaissent que le gouvernement prend en compte tous les objectifs de développement durable (ODD). Toutefois, ils dénoncent le fait que ces derniers ne sont pas considérés comme une priorité absolue. Par conséquent, les fonds publics disponibles pour la mise en œuvre des ODD sont insuffisants, ce qui se traduit par un manque de progrès, en particulier pour les ODD relatifs à la santé, à l’éducation, aux inégalités et à la pauvreté.
Une perspective syndicale sur les ODD - Pays-Bas (anglais | néerlandais)
Bien que les Pays-Bas aient intégré la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) dans leur processus politique global, les syndicats reprochent au gouvernement de ne pas avoir établi de dialogue social structuré sur la mise en œuvre des objectifs.
Une perspective syndicale sur les ODD - Pakistan (anglais)
Les syndicats ne sont pas impliqués dans la mise en œuvre des ODD au Pakistan. Ils appellent à une participation pleine et structurée à l’effort national de redressement durable et de résilience dans des domaines clés, notamment l’économie verte, la protection de l’environnement, la création d’emplois productifs, le travail décent, le développement des compétences et la protection sociale pour tous.
Une perspective syndicale sur les ODD - Philippines (anglais)
Les syndicats philippins mettent en garde contre l’insuffisance des ressources allouées à la mise en œuvre des ODD. Ils demandent que le dialogue social s’applique plus largement à toutes les questions liées au travail au sein du gouvernement et que les travailleurs soient traités sur un pied d’égalité avec les employeurs, car la mise en œuvre des ODD n’est actuellement pas discutée dans les forums tripartites.
Une perspective syndicale sur les ODD - Somalie (anglais)
Grâce au plaidoyer continu des syndicats, la Somalie a réalisé des progrès significatifs en termes de niveau et de qualité de l’engagement et de la consultation autour des processus de développement national. Toutefois, les syndicats mettent en garde contre l’insuffisance des ressources allouées à la mise en œuvre des objectifs de développement durable.
Une perspective syndicale sur les ODD - Uruguay (anglais | espagnol)
Le gouvernement uruguayen n’engage les syndicats dans aucune consultation et n’établit aucun dialogue social structuré sur le plan de mise en œuvre des ODD du pays. En réponse, les syndicats accordent une place de plus en plus importante aux ODD dans leurs activités.
Une perspective syndicale sur les ODD - Venezuela (anglais | espagnol)
Les syndicats vénézuéliens critiquent le manque de transparence, de consultation et d’engagement du gouvernement avec l’ensemble des partenaires sociaux en ce qui concerne la planification et la mise en œuvre des ODD au niveau national ; pendant ce temps, le pays est loin d’atteindre le développement durable.
Une analyse complète de ces rapports figure dans la publication « Perspectives syndicales sur les ODD 2022 » (anglais).