Ces rapports constituent une alternative indépendante à la narration officielle des gouvernements et centrée sur les travailleurs. Ils soutiennent le plaidoyer syndical en faveur de politiques de développement qui prennent en compte les demandes des travailleurs en matière de travail décent, de droits, de salaires équitables, de protection sociale, d’égalité, d’inclusion et de transitions justes.
Une perspective syndicale sur les ODD - Burkina Faso
Le gouvernement du Burkina Faso a montré de bonnes intentions en termes de transparence et de niveau de consultation avec la société civile en général et les syndicats en particulier. Cependant, les syndicats se plaignent que les contributions sont acceptées de manière informelle, mais ne sont pas officiellement intégrées dans le plan de développement national.
Une perspective syndicale sur les ODD - République Centrafricana
La République centrafricaine a l’indice de développement humain le plus bas du monde et est confrontée à d’énormes défis sur la voie de la réalisation des ODD. Les syndicats tirent la sonnette d’alarme alors que le gouvernement monopolise l’élaboration et le pilotage des plans de développement nationaux sans transparence et sans dialogue social.
Une perspective syndicale sur les ODD - Tchad
Le Tchad est un pays qui fait face à plusieurs obstacles pour atteindre ses objectifs dans le cadre de l’Agenda 2030. Les syndicats appellent le gouvernement à mettre en œuvre des actions progressives encadrées dans les ODD et coordonnées avec tous les acteurs de la société à tous les niveaux, y compris le dialogue social.
Une perspective syndicale sur les ODD - Côte d’Ivoire
Le gouvernement n’inclut pas les syndicats dans le processus de mise en œuvre des ODD, limitant leur présence à des réunions d’information unilatérales et n’impliquant pas les organes de dialogue social existants.
Une perspective syndicale sur les ODD - France
Les syndicats critiquent la manière opaque dont le gouvernement français prend ses décisions, en ignorant la plupart des contributions syndicales. En outre, les syndicats soulignent que les rapports du gouvernement sur la mise en œuvre des ODD sont très faibles et ne reposent pas sur des preuves suffisantes, et qu’il n’y a pas de dialogue social tripartite sur les ODD.
— - Autres rapports disponibles dans d’autres langues ---
Une perspective syndicale sur les ODD - Argentine (anglais | espagnol)
Los sindicatos argentinos denuncian una grave situación de bloqueo y otorgan al Gobierno los peores resultados posibles en materia de transparencia, consulta y voluntad de diálogo social para debatir el plan nacional de desarrollo sostenible.
Une perspective syndicale sur les ODD - Brésil (anglais | portugais)
Au Brésil, le gouvernement du président Bolsonaro opère des coupes sombres dans des domaines cruciaux pour la réalisation du plan national des ODD et fait passer des réformes qui menacent de faire reculer les droits des travailleurs et d’annuler les progrès accomplis jusqu’à présent dans la réalisation des ODD.
Une perspective syndicale sur les ODD - Chili (anglais | espagnol)
Depuis son entrée en fonction en mars 2018, le nouveau gouvernement chilien n’a entrepris aucune activité pertinente pour la mise en œuvre des ODD et a fait des propositions qui vont à l’encontre des objectifs.
Une perspective syndicale sur les ODD - Colombie (anglais | espagnol)
Le gouvernement colombien n’a pas impliqué les syndicats dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans de développement nationaux.
Une perspective syndicale sur les ODD - Ghana (anglais)
Les syndicats attribuent au gouvernement du Ghana la note la plus élevée pour son excellente façon de partager l’information et d’impliquer les syndicats dans le plan national de mise en œuvre des ODD.
Une perspective syndicale sur les ODD - Indonésie (anglais)
Bien qu’il ait obtenu de très bons résultats en matière de transparence, le gouvernement indonésien fait plutôt piètre figure en matière de consultation et de dialogue social, ne prenant pas en compte les contributions des syndicats.
Une perspective syndicale sur les ODD - Mongolie (anglais)
Le gouvernement de la Mongolie a intégré les ODD dans ses plans de développement nationaux. La CMTU se félicite de la transparence avec laquelle ce processus est mené, mais appelle à une amélioration de la consultation et du dialogue social.
Une perspective syndicale sur les ODD - Tanzanie (anglais)
Bien qu’il ait intégré les ODD dans son plan de développement national, le gouvernement tanzanien ne permet pas aux syndicats d’y contribuer.
Une perspective syndicale sur les ODD - Venezuela (anglais | espagnol)
La centrale ASI Venezuela a souligné que le gouvernement mettait en œuvre des plans de développement nationaux sans les syndicats.
Une analyse complète de ces rapports figure dans la publication « Perspectives syndicales sur les ODD 2019->https://www.ituc-csi.org/a-trade-union-take-on-the-sdgs-2019] » (anglais)