Zimbabwe: la CSI dénonce l’escalade des violations des droits humains

La CSI est fortement préoccupée par la recrudescence des violations des droits humains et la répression à l’encontre des syndicalistes et des militants de la société civile au Zimbabwe, à l’approche du 44e Sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC, sigle anglais) qui se tiendra les 17 et 18 août à Harare.

L’organisation affiliée à la CSI, Zimbabwe Congress of Trade Unions, a indiqué que:

  • des dirigeants syndicaux ont été arbitrairement arrêtés et détenus;
  • Robson Chere, secrétaire général du syndicat Amalgamated Rural Teachers’ Union of Zimbabwe, est gravement malade après avoir été torturé durant sa détention par les forces de sécurité;
  • les bureaux d’organisations de la société civile ont fait l’objet de perquisitions;
  • depuis le 16 juin, les rassemblements sont officieusement interdits et plus de 70 partisans de l’opposition ont été détenus.

Le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, a déclaré: « Je suis profondément préoccupé par les actes de harcèlement, les intimidations et les arrestations auxquels sont actuellement soumis les dirigeants et les militants syndicaux au Zimbabwe. Ces actes s’inscrivent dans le cadre d’une escalade de la répression des libertés fondamentales et des droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, que nous condamnons sans réserve.

« Nous appelons le gouvernement du Zimbabwe à mettre fin à cette campagne de violence, à libérer les défenseurs des droits humains et à garantir la sécurité des militants syndicaux.

« Le gouvernement doit respecter les droits humains fondamentaux et ses obligations au regard du droit international, notamment le droit de manifestation et la liberté d’expression, ainsi que les droits syndicaux.

« Toute personne qui accorde de l’importance à ces libertés civiles doit agir dès maintenant pour faire pression sur le gouvernement du Zimbabwe afin qu’il mette un terme à cette répression, en particulier la SADC à l’approche de son 44e Sommet, qui sera présidé par le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa. La SADC doit prendre des mesures pour démontrer à la population de la région qu’elle est fondée sur des valeurs décentes et les droits humains ».