Gabriel Blanco, directeur de la communication de la section de Caracas de l’ASI, organisation syndicale affiliée à la CSI, a initialement été détenu par des agents du contre-espionnage militaire en juillet 2022.
Dans une lettre conjointe adressée au président vénézuélien Nicolás Maduro, le secrétaire général par intérim de la CSI, Luc Triangle, et le secrétaire général de la CSA, Rafael Freire, ont qualifié la sentence de « décision arbitraire, portant atteinte aux droits les plus élémentaires des personnes et constituant une violation grave du droit de mener des activités syndicales. »
Ils ont également indiqué que les mesures prises par le gouvernement dans cette affaire ont compromis les efforts déployés pour établir un dialogue social efficace et donner suite aux recommandations formulées par les principaux organes de contrôle de l’OIT sur la situation au Venezuela.
La CSI et la CSA se sont engagées à soutenir tous les efforts visant à annuler la sentence et à garantir le respect des droits humains et syndicaux fondamentaux au Venezuela.