Ukraine : l’action humanitaire des syndicats

L’appel du fonds d’urgence lancé par la CSI pour venir en aide aux travailleuses et aux travailleurs d’Ukraine et à leurs familles a suscité une réponse massive.

Les fonds sont utilisés par les organisations membres de la CSI en Ukraine pour porter secours aux personnes qui en ont désespérément besoin, alors que les syndicats des pays voisins apportent leur soutien au nombre croissant de réfugiés.

En Ukraine, l’aide provenant du fonds de la CSI permet à la Federatsiya Profesiynykh Spilok Ukrayiny (FPU) et à la Konfederatsiya Vilʹnykh Profspilok Ukrayiny (KVPU) de garder leurs bâtiments ouverts et chauffés et d’aider les personnes qui fuient la terreur et la destruction de la guerre de Poutine.

Des centaines de milliers de personnes ont déjà pu bénéficier de cet abri et de cette aide humanitaire de base.

Pour soutenir cette action, le syndicat Blocul National Sindical (BNS), en Roumanie, a pu acheminer des fournitures vitales vers l’Ukraine, comme de l’eau, des conserves, de la literie et des médicaments. Rien qu’au cours du premier mois, le BNS a envoyé environ quatre tonnes de nourriture et d’eau.

Les fonds ont également été utilisés pour fournir de la nourriture, de l’eau et un abri aux personnes qui effectuent ces voyages périlleux pour acheminer l’aide humanitaire en Ukraine.

Le syndicat autrichien Österreichischer Gewerkschaftsbund (OeGB) a, quant à lui, utilisé le fonds pour l’achat d’articles humanitaires et leur envoi de l’autre côté de la frontière.

Ces fournitures comprennent de la nourriture (dont des aliments pour bébés), du matériel de cuisine, des produits d’hygiène et des fournitures médicales de base, des médicaments, y compris des antidépresseurs pour les enfants traumatisés par la guerre, des chauffages, de la literie et du carburant pour les convois humanitaires et d’évacuation.

Les réfugiés sont les bienvenus

La Confederaţia Naţională a Sindicatelor din Moldova (CNSM) a répondu aux centaines de milliers de réfugiés qui traversent la frontière depuis l’Ukraine en proposant des logements dans des bâtiments dont elle est propriétaire.

La CNSM a utilisé le fonds pour couvrir les dépenses liées à la fourniture d’un logement gratuit et à l’approvisionnement en produits de première nécessité pour les personnes dans le besoin.

Témoignage d’Elena : « Je suis ici avec mes deux enfants. Mon mari est resté en Ukraine. Nous avons été très bien accueillis, dans de bonnes conditions, avec un endroit où dormir, de la nourriture chaude et tout ce dont nous avons besoin. Nous sommes extrêmement reconnaissants. »

En Pologne, les centrales syndicales Solidarnosc, Ogólnopolskie Porozumienie Zwiazków Zawodowych (OPZZ) et Forum Związków Zawodowych (FZZ) ont fourni de la nourriture, de l’eau, des vêtements et un hébergement d’urgence aux réfugiés d’Ukraine.

Au nombre des personnes secourues, les syndicats ont notamment fourni un logement à un groupe d’écoliers qui ont traversé la frontière avec leurs enseignants pour échapper aux combats en Ukraine, mais qui sont arrivés sans leurs parents.

UNI Global Union a mis en place un projet dans la région pour offrir aux réfugiés des informations sur leurs droits, ainsi que des services de traduction au travers des syndicats locaux. Une ligne d’assistance téléphonique a été créée, de même qu’un service en ligne pour les questions plus complexes. En outre, des centaines de militants réfugiés d’Ukraine ont reçu une formation aux droits des travailleurs.