L’UNSAS est la deuxième confédération syndicale du Sénégal en nombre d’affiliés. Son comité national des femmes est chargé de regrouper les femmes travailleuses de la confédération pour contribuer à la réalisation de leur autonomisation si bien dans le monde du travail comme dans la société en général.
Renouvelé en 2019, le comité national s’est fixé pour mission de redynamiser la mobilisation des femmes au sein des organisations syndicales de base. Depuis lors, l’UNSAS a mis en place quatre comités de femmes dans les régions de Saint Louis, Louga, Thiès et Diourbel, d’ici la fin de l’année 2023, six nouveau comités seront créés dans les régions de Fatick, Kaolack, Kaffrine, Tambacounda, Kédougou, Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. Le comité de la 14ème et dernière région, Matam, devrait être installé en 2024.
Pour l’UNSAS la participation active des femmes est essentielle dans la lutte pour l’amélioration de leurs positions et conditions dans le milieu du travail, incluant la lutte contre les violences qu’elles subissent spécifiquement dans le milieu de travail et la lutte pour la réalisation de l’égalité des sexes au Sénégal.
« A l’UNSAS nous savons que la syndicalisation des femmes est essentielle à un syndicalisme moderne et performant. Celles-ci ont une capacités de mobilisation hors-norme et sont présentes en grand nombre dans tous les secteurs professionnels, si bien public comme privé, et surtout dans le secteur informel où les femmes sont pratiquement majoritaires, » explique Nafissa Samb, présidente du comité national des femmes de l’UNSAS.
Ce travail de redynamisation s’inscrit également dans l’engagement de l’UNSAS à contribuer au développement durable du pays, et plus concrètement à la mise en œuvre des objectifs de développement durable cinq et huit (ODD 5 pour l’égalité de genre, et ODD 8 pour une croissance économique durable et le travail décent) du Programme 2030 des Nations Unies.
Dans la pratique, le bureau du comité national soutient le renforcement des capacités des femmes composant les comités régionaux. Entre autres, chaque comité régional est informé et sensibilisé sur la ratification de la convention 190 de l’OIT (que le Sénégal n’a toujours pas ratifié), ainsi que sur l’impact que l’utilisation du numérique a sur l’autonomisation des femmes et sur les mesures de protection sociale et de travail décent en faveur des femmes travailleuses.
De plus, les comités régionaux sont encouragés à travailler avec les autorités publiques et les employeurs régionaux, pour ainsi renforcer la représentativité et leadership des femmes, ainsi que leur prise en compte, au moment de porter leurs revendications spécifiques à la table de négociation. À cet effet, l’UNSAS se charge de renforcer et mettre à niveau les capacités des présidentes de chaque comité régional nécessaires pour diriger, guider et gérer le comité.
« Il est important que nous réussissions à maintenir ce travail au long terme, de là notre investissement dans la formation de nos cadres au niveau régional. Par la suite, nous veillerons à ce que leurs compétences acquises se transmettent à toutes les membres de chaque comité, et au-delà, » souligne Nafissa Samb.