Les syndicats présents au cinquième Forum Asie-Pacifique pour le développement durable

Le Forum régional Asie-Pacifique sur le développement durable (FRDD AP) s’est tenu du 28 au 30 mars 2018 à Bangkok, en Thaïlande. Il a réuni des représentants de gouvernements, de l’ONU et de parties prenantes, y compris les syndicats, pour une discussion sur les progrès régionaux accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD ODD Les Objectifs de développement durable ont été l’un des résultats de la Conférence Rio+20. Les États membres ont lancé une nouvelle série de futurs objectifs internationaux en matière de développement, qui se baseront sur les Objectifs du millénaire pour le développement et convergeront avec le programme de développement pour l’après-2015. ).

Cet événement annuel est organisé par la CESAP et s’insère dans une série de forums régionaux qui se déroulent en préparation du Forum politique de haut niveau (FPHN), le mécanisme de suivi et d’examen du Programme à l’horizon 2030 et des ODD ODD Les Objectifs de développement durable ont été l’un des résultats de la Conférence Rio+20. Les États membres ont lancé une nouvelle série de futurs objectifs internationaux en matière de développement, qui se baseront sur les Objectifs du millénaire pour le développement et convergeront avec le programme de développement pour l’après-2015. . Ce travail comporte deux aspects essentiels : l’examen approfondi d’un certain nombre d’ODD ODD Les Objectifs de développement durable ont été l’un des résultats de la Conférence Rio+20. Les États membres ont lancé une nouvelle série de futurs objectifs internationaux en matière de développement, qui se baseront sur les Objectifs du millénaire pour le développement et convergeront avec le programme de développement pour l’après-2015. sélectionnés et les examens nationaux volontaires (ENV), au cours desquels les gouvernements présentent leurs progrès sur tous les ODD ODD Les Objectifs de développement durable ont été l’un des résultats de la Conférence Rio+20. Les États membres ont lancé une nouvelle série de futurs objectifs internationaux en matière de développement, qui se baseront sur les Objectifs du millénaire pour le développement et convergeront avec le programme de développement pour l’après-2015. . Le thème du FPHN 2018 est la Transition vers des sociétés durables et résilientes et les ODD examinés seront l’ODD 6 (eau et assainissement), l’ODD 7 (énergie), l’ODD 11 (villes) et l’ODD 12 (production et consommation durables).

Le Forum était articulé autour de sept séances thématiques. Il s’agissait notamment de tables rondes sur les ODD examinés, d’une évaluation de la mise en œuvre des ODD dans la région Asie-Pacifique et d’une séance axée sur les ENV. Les syndicats ont apporté leur contribution au moyen de déclarations conjointes avec la société civile. Au cours de la séance sur les partenariats pour la mise en œuvre des ODD, Julius Cainglet (FFW – Philippines) a fait une déclaration (disponible ci-dessous), soulignant la nécessité pour les partenariats public-privé de répondre à des critères spécifiques lorsqu’ils doivent être liés à la mise en œuvre des ODD, y compris le respect des normes internationales du travail.

Les syndicats de la région ont accordé une attention particulière à la mise en œuvre des ODD au niveau national par leurs gouvernements. Pour un certain nombre de pays présentant leurs ENV cette année, les syndicats ont compilé leur analyse dans des rapports nationaux syndicaux sur la mise en œuvre des ODD, résumés dans un profil national de deux pages. Ceux-ci sont disponibles sur la page web du Programme à l’horizon 2030 de la CSI.

Avant le FRDD AP, les syndicats ont également participé au forum préparatoire de la société civile, qui s’est tenu du 25 au 27 mars 2018. Organisée par le mécanisme régional d’engagement des OSC en Asie-Pacifique (APRCEM), cette rencontre réunissait les représentants de la société civile présents au FRDD AP afin de coordonner et formuler des positions communes sur le thème et sur les ODD en cours d’examen. Il a également permis aux participants de partager leur expérience en matière de mise en œuvre des ODD dans la région et d’évaluer les espaces disponibles à l’engagement de la société civile. Les contributions syndicales aux séances plénières du forum de la société civile ont compté sur l’intervention de Daniel Urai (Fiji TUC) sur les obstacles systématiques à la transition vers des sociétés durables et résilientes et de Sulistri Afrileston (KSBSI Indonésie) sur le rôle de la participation des syndicats ouvriers dans la réalisation d’une transition juste.

Pour des renseignements complémentaires :