Les syndicats présents au Forum régional 2018 de la CEE-ONU pour le développement durable

Le Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE-ONU) s’est déroulé à Genève en Suisse ces 1 et 2 mars 2018. Une délégation syndicale était présente.

Des représentants des gouvernements et des parties prenantes de toute la région de la CEE-ONU se sont réunis pour le premier des Forums régionaux sur le développement durable (FRDD), organisés par les commissions régionales de l’ONU dans le cadre de la préparation du Forum politique de haut niveau (FPHN) de 2018. Le thème spécifique du FPHN de cette année sera la Transformation vers des sociétés durables et résilientes. Les objectifs de développement durable qui font l’objet d’un examen sont l’ODD ODD Les Objectifs de développement durable ont été l’un des résultats de la Conférence Rio+20. Les États membres ont lancé une nouvelle série de futurs objectifs internationaux en matière de développement, qui se baseront sur les Objectifs du millénaire pour le développement et convergeront avec le programme de développement pour l’après-2015. 6 (eau et assainissement), l’ODD ODD Les Objectifs de développement durable ont été l’un des résultats de la Conférence Rio+20. Les États membres ont lancé une nouvelle série de futurs objectifs internationaux en matière de développement, qui se baseront sur les Objectifs du millénaire pour le développement et convergeront avec le programme de développement pour l’après-2015. 7 (énergie), l’ODD ODD Les Objectifs de développement durable ont été l’un des résultats de la Conférence Rio+20. Les États membres ont lancé une nouvelle série de futurs objectifs internationaux en matière de développement, qui se baseront sur les Objectifs du millénaire pour le développement et convergeront avec le programme de développement pour l’après-2015. 11 (villes) et l’ODD 12 (production et consommation durables).

Tables rondes spécifiques sur chacun des ODD faisant l’objet d’un examen. Anton Leppik, représentant du CRPE, est intervenu lors de la table ronde sur l’ODD 7 (énergie propre et d’un coût abordable). Il a souligné le rôle de la transition juste pour permettre de concrétiser une transformation socialement durable vers des sociétés durables et résilientes. Joan Lanfranco, représentant la CSI s’exprimant également au nom des OSC, est intervenu lors de la table ronde sur l’ODD 11 (villes et communautés durables). Au cours de son intervention, il a souligné combien il est nécessaire que la concentration des emplois et des richesses dans les villes soit équitablement répartie pour lutter contre les disparités, l’exclusion et les inégalités. Il a également formulé des recommandations sur les modalités pour y parvenir. Son intervention a fait écho aux travaux antérieurs de l’Internationale des services publics soulignant le rôle des syndicats pour rendre les villes et les collectivités locales plus équitables et plus inclusives.

Une rencontre préalable de la société civile a été organisée dans le cadre de la préparation de l’événement. Organisée le 28 février, elle a réuni 70 représentants de la société civile en vue de préparer la proposition conjointe de la société civile au FRDD et d’échanger et de se concerter au sujet des recommandations thématiques liées aux ODD faisant l’objet d’un examen. L’initiative a été coordonnée par le mécanisme d’engagement des OSC de la CEE (en cours de création depuis le FRDD de 2017) et les syndicats ont contribué à la déclaration d’ouverture et à la déclaration finale des OSC. La rencontre préalable a également mis l’accent sur le processus d’examen des ODD et a permis aux participants d’identifier les défis et les leçons tirées du processus d’Examen national volontaire (ENV) et d’examiner l’état de l’institutionnalisation des OSC dans les processus liés aux ODD au sein de la région.

Les syndicats relèvent que la région est confrontée à d’importants défis pour la réalisation des ODD. Le rôle des organisations représentatives et démocratiques de la société civile doit être renforcé si ceux-ci sont appelés à être surmontés. La région peut se prévaloir d’une riche expérience positive en matière de dialogue social en tant que mécanisme de gouvernance ayant produit un développement durable. Des menaces au dialogue social, à la liberté d’association et à la négociation collective sont toutefois observées partout dans la région et les gouvernements doivent redoubler d’efforts pour les renforcer de manière à ce qu’ils puissent continuer à produire des résultats durables en matière de développement.

Dans l’ensemble, les syndicats ont une image positive du FRDD 2018 de la CEE-ONU. Quelques problèmes structurels doivent encore être examinés au cours des éditions futures, tels que le rôle du secteur privé dans les ODD, une meilleure intégration des OSC dans les processus d’ENV et une meilleure coordination entre les efforts de contrôle des ODD de l’UE et de la CEE-ONU. Grâce au mécanisme d’engagement des OSC de la CEE-ONU, les syndicats veilleront à ce que le travail décent et le dialogue social demeurent les piliers de la mise en œuvre des ODD dans la région de la CEE-ONU.

Pour des renseignements complémentaires :