Troisième séance de la Conférence mondiale des femmes : un nouveau contrat social et un programme porteur de transformations pour l’égalité des genres

Des centaines de dirigeantes syndicales des quatre coins du monde se sont réunies à Melbourne (Australie) à l’occasion du dernier événement de la 4e Conférence mondiale des femmes.

Les déléguées s’appuieront sur les résultats des première et deuxième séances: un programme syndical porteur de transformations pour l’égalité des genres visant à favoriser la reprise et la résilience en vue d’un nouveau contrat social fondé sur l’égalité, l’équité et l’inclusion.

Cette ambition est reflétée dans le programme:
1. Mettre en place une économie des soins.
2. Éradiquer la violence et le harcèlement fondés sur le genre dans le monde du travail.
3. Soutenir l’égalité de genre et l’inclusion pour la paix et la démocratie.
4. Obtenir un salaire égal pour un travail de valeur égale.
5. Vers des systèmes de protection sociale universelle tenant compte de la dimension de genre.
6. Garantir une transition juste porteuse de transformations pour l’égalité des genres.
7. Accès équitable au développement des compétences, à la formation professionnelle et à la formation tout au long de la vie.
8. Aider les femmes à assurer une direction porteuse de changements.

La secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, a déclaré: « Cette Conférence et ses résultats constituent un facteur essentiel pour faire progresser l’égalité des genres, l’équité et l’inclusion dans le contexte d’une crise sanitaire, économique et sociale durant les débats lors du 5e Congrès mondial de la CSI.

« Elle garantira que les femmes syndicalistes auront une incidence directe sur les priorités du mouvement syndical international pendant les quatre années à venir. Ceci favorisera des changements dans les domaines prioritaires de cette Conférence, alors que nous oeuvrons pour un nouveau contrat social pour la reprise et la résilience – reposant sur l’égalité et l’équité ».

Le site web de la Conférence mondiale des femmes comprend des documents de référence, ainsi qu’une documentation d’appui.