Temps forts du RSCD en 2017

Le Réseau Syndical de Coopération au Développement (RSCD) a connu une année 2017 très active. Il a connu une croissance solide, avec une participation et une coordination accrues de ses membres, ainsi qu’un impact intensifié, avec une contribution et une présence renforcées dans un large éventail de domaines politiques . Alors que ce travail couvre de nombreux paramètres différents, trois développements se distinguent.

Rapports de pays sur les ODD ODD Les Objectifs de développement durable ont été l’un des résultats de la Conférence Rio+20. Les États membres ont lancé une nouvelle série de futurs objectifs internationaux en matière de développement, qui se baseront sur les Objectifs du millénaire pour le développement et convergeront avec le programme de développement pour l’après-2015.

Le premier volet des rapports syndicaux de pays sur les Objectifs du Développement Durable (ODD ODD Les Objectifs de développement durable ont été l’un des résultats de la Conférence Rio+20. Les États membres ont lancé une nouvelle série de futurs objectifs internationaux en matière de développement, qui se baseront sur les Objectifs du millénaire pour le développement et convergeront avec le programme de développement pour l’après-2015. ) fut un des points forts de l’année. Comme souligné dans cette vidéo – ils ont eu un impact majeur, aidant à ouvrir de nouveaux espaces pour la promotion de priorités syndicales comme la liberté d’association, les conventions collectives, le dialogue social et l’agenda du travail décent dans son ensemble. Ils ont été utilisés pour promouvoir l’engagement des gouvernements et des institutions de développement et les responsabiliser dans le suivi de leurs engagements du Programme 2030. Le travail a déjà commencé pour poursuivre cet essor au cours de l’année prochaine.

Réseaux régionaux

La consolidation des réseaux régionaux en Afrique, dans les Amériques, et en Asie-Pacifique a eu un considérable effet de renforcement et d’approfondissement du travail entrepris. Elle a notamment résulté en l’extension de la participation syndicale aux Forums Régionaux sur le Développement Durable de l’ONU, où les gouvernements nationaux présentent leurs rapports de projets sur l’implémentation des ODD ODD Les Objectifs de développement durable ont été l’un des résultats de la Conférence Rio+20. Les États membres ont lancé une nouvelle série de futurs objectifs internationaux en matière de développement, qui se baseront sur les Objectifs du millénaire pour le développement et convergeront avec le programme de développement pour l’après-2015. . Ce sont des opportunités essentielles pour faire retentir et entendre les voix syndicales, ainsi que pour former des alliances stratégiques avec certains mouvements sociaux et organisations de la société civile qui partagent des orientations similaires.

Recherche

Finalement, la production de deux documents de recherche a aidé à construire de nouveaux discours narratifs, essentiels pour la promotion des priorités syndicales : Comment les donateurs soutiennent-ils l’agenda pour le travail décent ? évalue le soutien de cinq donateurs pour le travail décent au niveau international ; Le dialogue social en tant que moteur et instrument de gouvernance pour le développement durable vise à fournir un aperçu de la contribution du dialogue social au développement durable et décrit les conditions requises pour augmenter cette contribution.

Tout ceci vient s’ajouter au travail permanent sur le renforcement des capacités organisationnelles et des partenaires syndicaux, ce qui a été rendu possible par le travail des organisations qui participent au RSCD.

Plus d’informations :
Réseau syndical de coopération au développement (RSCD)