Réunion du RSCD sur les partenariats syndicaux – Réunion sous-régionale d’Afrique de l’Est

Des représentants d’organisations solidaires et de syndicats ont pris part à une réunion du RSCD sur les partenariats syndicaux pour le développement. La réunion s’est déroulée les 3 et 4 avril 2017 à Nairobi au Kenya.

Cette réunion sous-régionale a été coorganisée par le secrétariat du RSCD, la CSI-Afrique et la Confédération syndicale d’Afrique de l’Est (EATUC). Les organisations solidaires ont rejoint des représentants syndicaux du Burundi, du Rwanda, du Zanzibar, de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Kenya.

Après une présentation et une discussion des priorités en matière de développement régional et sous-régional, les participants ont procédé à un exercice d’inventaire des initiatives de coopération pour le développement syndical en Afrique de l’Est. Les principes syndicaux d’efficacité du développement et l’outil pour leur mise en œuvre, le Profil syndical de l’efficacité du développement (TUDEP), ont été présentés puis appliqués à l’analyse des partenariats de coopération pour le développement syndical dans la sous-région. Le TUDEP est un outil d’apprentissage visant à soutenir les syndicats du monde entier dans l’application des principes d’efficacité dans leur mise en pratique de la coopération au développement. Après les travaux individuels ou de groupe, les résultats de l’analyse ont fait l’objet d’une discussion et les questions dignes d’une attention particulière à l’avenir ont été repérées. Ensuite, une séance stratégique s’est déroulée au cours de laquelle les participants ont identifié des mécanismes permettant de traiter ces questions.

Durant ces deux jours, plus de 20 participants ont œuvré à l’amélioration de la coordination et de la cohérence des initiatives de coopération pour le développement syndical en Afrique de l’Est et au renforcement de leurs partenariats. Les participants ont apprécié l’utilité des principes syndicaux sur l’efficacité du développement et de l’outil TUDEP et se sont engagés à appliquer les principes et à utiliser l’outil davantage.