Réunion du groupe de travail sur les partenariats du RSCD

Les membres du Groupe de travail sur les partenariats syndicaux et les initiatives conjointes du Réseau syndical de coopération au développement (RSCD) se sont réunis à Bruxelles le 24 octobre 2017 pour discuter de ses travaux actuels et présenter les grandes lignes de ses travaux à venir.

Les syndicats du monde entier participent à des initiatives de solidarité mutuelle ; initiatives essentielles pour faire en sorte que la riche expérience et le savoir-faire accumulés par chaque syndicat contribuent à l’effort mondial de renforcement du pouvoir des travailleurs. Ces initiatives partagent un point commun : elles visent à renforcer le mouvement syndical et, en fin de compte, à améliorer les conditions de vie des travailleurs.

Les approches de ces partenariats sont très diverses. Elles peuvent chercher à améliorer différents aspects du travail des syndicats, y compris leur gouvernance, leur capacité d’organisation, l’apprentissage et la formation ou encore à renforcer le dialogue social et les négociations collectives.

L’objectif du Groupe de travail sur les partenariats du RSCD est d’accroître l’impact de ces initiatives. Au cours de la réunion, les participants ont discuté des efforts existants pour stimuler trois aspects des partenariats : la capacité organisationnelle, l’efficacité du développement et l’échange d’informations. À travers ce travail, les syndicats ont mis en place une série d’outils différents. Ceux-ci se trouvent à divers stades d’élaboration et de mise en œuvre.

Le Groupe de travail sur les partenariats et les initiatives conjointes du RSCD est ouvert aux affiliés de la CSI qui participent à des partenariats syndicaux internationaux. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Diego López González.

Pour des renseignements complémentaires :