Actions de solidarité avec les Philippines – 10 décembre

À travers le monde, les syndicats s’apprêtent à organiser des actions pour faire part de leur solidarité avec les défenseurs philippins des droits humains et syndicaux, le 10 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme.

Depuis trop longtemps, l’État philippin stigmatise les organisations syndicales pour leurs idéologies, en violation du principe de liberté syndicale. Par un processus de «ciblage», les organisations syndicales sont considérées comme les vitrines légales d’un mouvement clandestin de lutte armée et les militants qui sont arrêtés sont régulièrement accusés d’être en possession d’armes à feu et de munitions – que des agents de l’État ont placées chez eux pour justifier les accusations. Les récentes perquisitions et arrestations ne font qu’aggraver l’environnement coercitif existant, ce qui empêche les travailleurs de créer et d’adhérer à des syndicats, et les syndicats de mener à bien leurs activités légitimes.

Qui participe à ces actions?



Si vous souhaitez que l’action que vous organisez figure sur la carte, veuillez nous contacter à l’adresse [email protected].

Suggestions d’actions

De nombreux syndicats vont envoyer une lettre de protestation au gouvernement philippin par le biais de la représentation des Philippines de leur pays. Vous pouvez télécharger un modèle de lettre ici.

Pour donner davantage de visibilité à la violence ciblée et à la répression dont les défenseurs des droits humains, et notamment les syndicalistes, font l’objet de la part du gouvernement philippin, nous proposons aux participants de porter des pancartes rouges.

https://youtu.be/TKpCtTND3i0

Veillez à ce que votre action soit visible en utilisant le mot-dièse #StopTheAttacks.

Vous pouvez télécharger ici des matériels visuels pour votre action.

International, BWI
International, EI
International, IFJ
International, IUF
International, IndustriALL
International, ITF
International, ITUC
International, PSI
Australia, ACTU
Belgium, ABVV-FGTB
Belgium, ACV-CSC