Nigéria: grève générale suite au non-respect par le gouvernement de son engagement en matière de salaire minimum

La CSI a appelé le gouvernement nigérian à respecter son engagement à négocier un salaire minimum vital avec le mouvement syndical du pays.

Malgré la promesse de conclure les négociations d’ici la fin du mois, le gouvernement n’a fait aucune tentative sérieuse pour dialoguer avec les syndicats. En réaction, le Nigeria Labour Congress et le Trade Union Congress of Nigeria, affiliés à la CSI, ont lancé aujourd’hui une grève générale afin d’amener le gouvernement à la table des négociations.

« Nous avons exhorté le gouvernement à engager immédiatement les négociations avec le mouvement syndical et avons exprimé toute notre solidarité avec les syndicats dans le cadre de leurs actions syndicales à l’échelle nationale. Le salaire minimum actuel a été fixé il y a six ans et ne représente pas un salaire digne aujourd’hui. Les travailleurs/euses nigérians et leur famille ne devraient plus attendre que l’équité salariale soit assurée », a déclaré la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow.

Commentant la réticence des gouverneurs de l’État à fixer un nouveau salaire minimum, le président du Nigeria Labour Congress, Ayuba Wabba, a indiqué « Nous sommes convaincus que les raisons pour lesquelles les gouverneurs ont des difficultés à payer le salaire minimum national sont l’absence de volonté politique, le niveau élevé de corruption, le coût excessif de la gouvernance, la tolérance d’un mode de vie indécent et les projets de grande envergure inutiles ».