RENFORCER LE POUVOIR
DES TRAVAILLEURS ET DES TRAVAILLEUSES
   -
Bulletin d’information de la CSI – novembre 2019

Événements à venir ce mois-ci – Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI


La réunion du Conseil d’administration de l’OIT se clôture cette semaine.
 
Parmi les principaux dossiers nationaux examinés, cette réunion du Conseil d’administration se penchera sur la plainte déposée contre le Bangladesh concernant l’article 26. Cette plainte fait suite à de nombreuses années de mécontentement, au cours desquelles le gouvernement du Bangladesh n’a pas respecté la liberté syndicale: refus d’enregistrer les syndicats, arrestations et incarcérations de syndicalistes, non-application des droits fondamentaux et des salaires de subsistance minimums, tout en encourageant l’exploitation des travailleurs dans tous les secteurs de l’économie. Les discussions se poursuivront lors de la réunion du Conseil d’administration de l’OIT en mars 2020 et la CSI mettra tout en œuvre pour dénoncer cette discrimination à l’égard des syndicats, ainsi que la généralisation des violences, des menaces et des licenciements. Quelque 46 % des demandes d’enregistrement ont été rejetées, tandis que les travailleurs des zones franches d’exportation n’ont toujours pas le droit de constituer des syndicats.
 
Un rapport sur le Guatemala montrera également la persistance de l’impunité, associée à des attaques systématiques contre les syndicalistes, de même que la lenteur des avancées législatives dans le domaine des droits. Une intervention urgente de l’OIT est requise pour remettre le pays sur le droit chemin.
 
La demande de la CSI visant à ce que la santé et la sécurité au travail soient incluses dans la liste des droits fondamentaux a progressé. Nous pensons qu’il sera convenu d’examiner ce point au mois de mars l’an prochain, avec une proposition de processus présentée lors de la Conférence de l’OIT en mai/juin. Un programme de lobbying sera donc indispensable en 2020. 
 
Les informations positives s’enchaînent puisqu’une nouvelle série de lois devraient être adoptées au Qatar, qui, une fois entrées en vigueur, mettront fin au système de la «kafala». Il s’agit désormais d’un défi à relever par tous les autres pays de la région.
 
Notons également une avancée dans le cadre d’un traité de l’ONU, visant à demander, dans une mesure raisonnable, que les Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme prévoient également que la responsabilité des entreprises soit élargie à l’identification des risques de violation des droits et à l’engagement d’y remédier.
 
Convoqué dans quelques semaines, le Congrès de la CSI Afrique aura pour thème l’unité pour marquer la différence dans la vie des travailleurs et leurs familles: sécurité d’emploi, salaires de subsistance minimums, négociation collective et sécurité sociale universelle, avec un socle de protection sociale pour tous les travailleurs, tel que le prévoit la Déclaration du centenaire de l’OIT. Il est indispensable de syndicaliser les travailleurs pour renforcer leur pouvoir et offrir un meilleur avenir à l’Afrique.
Appel à l’action – Démanteler Amazon
Les travailleurs d’Amazon protestent contre les objectifs de rendement punitifs, les risques sur le lieu de travail et l’hostilité à l’égard des syndicats. En butte au contrôle accru des gouvernements, des législateurs et de la société civile, la concentration sans précédent de plateformes mondiales, comme Amazon, représente une véritable menace pour la démocratie. Il est temps de faire plier Amazon. La CSI et le syndicat mondial UNI co-organisent un symposium sur le pouvoir non réglementé d’Amazon dans l’économie et la société d’aujourd’hui, les 2 et 3 décembre 2019 à Bruxelles.

Veuillez nous contacter si vous souhaitez participer à cette réunion.
Envoyer un Tweet Envoyer un Tweet
Partager sur Facebook Partager sur Facebook

Faits marquants mensuels

Dossier économique

Le pouvoir du peuple qui se bat pour garantir un avenir démocratique est aujourd’hui une thématique centrale en Amérique latine, où le combat contre l’austérité aura permis de remplacer le gouvernement en Argentine, de forcer le président chilien à annuler l’APEC et la COP25 et de supprimer les mesures semant le désespoir en Équateur. Le FMI et la Banque mondiale doivent enfin comprendre que la paupérisation des populations, le transfert des richesses vers le secteur des entreprises et les 1 % ne sont pas un modèle économique acceptable.

Consulter le dossier ici.

Rapport sur la liberté en 2019

Il faut libérer Lula de prison, instaurer la justice au Brésil et respecter l’accord de paix et les droits des travailleurs en Colombie.

Consulter le rapport ici.

Nouveaux fronts et piliers 2020

Nombreux sont les défis pour garantir la démocratie, la paix, les droits, l’égalité et un nouveau contrat social, y compris les transitions justes pour la crise climatique et les défis technologiques. Le Conseil général a approuvé la dernière version des projets pour 2020.

En savoir plus ici.

Dates clés
 

Conseil d’administration de l’OIT
24 octobre - 7 novembre 2019 – Genève, Suisse
 
Congrès CSI-Afrique

20-21 novembre – Abuja, Nigeria
 
Actions de solidarité pour la Colombie

25 novembre – mondial
 
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

25 novembre – mondial
 
Journée d’action Amazon

29 novembre – mondial
 
Journée mondiale de lutte contre le sida

1er décembre – mondial
 
Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage

2 décembre – mondial 
 
CSI/UNI symposium Amazon

2-3 décembre – Bruxelles, Belgique 

 
Inscrivez-vous ici