« Même travail, mêmes droits » – Campagnes de l’ISCOS pour l’inclusion des travailleur(euse)s pakistanais(es) en Italie

L’ISCOS unit ses forces à celles de l’OIT dans le cadre d’un projet visant à défendre et à promouvoir les droits des travailleur(euse)s migrant(e)s pakistanais(es), conformément à la huitième cible de l’ODD 8.

Alors que la communauté pakistanaise connaît un essor rapide en Italie, les travailleurs pakistanais, en particulier les travailleuses, manquent souvent d’informations sur leurs droits du travail et sur les services existants pour faciliter leur inclusion socio-économique. Cette situation les place dans une situation d’extrême vulnérabilité et en fait des cibles faciles de l’exploitation par le travail.

« Les travailleur(euse)s étranger(ère)s, bien qu’il(elle)s représentent une part importante des forces de travail dans de nombreux secteurs et un élément fondamental de la société italienne, souffrent toujours d’une marginalisation sociale et d’une exploitation par le travail. Une action déterminante des syndicats est requise pour favoriser l’inclusion et la protection sociales de ces travailleur(euse)s », a déclaré le président de l’ISCOS, Vincenzo Russo.

Ce sont les raisons qui sous-tendent la campagne d’information de l’Institut syndical pour la coopération au développement (ISCOS), qui est placée sous le thème « Même travail – mêmes droits » et cible les 131 000 hommes et femmes pakistanais qui vivent et travaillent en Italie. La campagne s’inscrit dans le projet de l’Organisation internationale du travail (OIT) « Promouvoir les possibilités de travail décent pour l’autonomisation économique des segments vulnérables de la société », lequel correspond à la cible nº 8 de l’Objectif de développement durable 8: « Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire ».

Mis en œuvre au Pakistan, ce projet comprend un volet à mener en Italie portant sur l’autonomisation des travailleur(euse)s migrant(e)s pakistanais(es) et impliquant la diaspora. L’ISCOS est chargé de ce volet du projet, avec le soutien du Bureau de l’OIT en Italie et le financement de l’Agence italienne pour la coopération au développement.

De plus, le projet prévoit également la visite en Italie d’une délégation de la Fédération des travailleur(euse)s du Pakistan (PWF), un partenaire majeur de la Confédération italienne des syndicats (CISL) et de l’ISCOS. Les organisations coopèrent et échangent régulièrement sur les défis que doivent relever les syndicats et sur la planification de nouvelles initiatives de coopération internationale. L’an dernier, la PWF a publié son premier rapport syndical sur l’avancement des ODD au Pakistan et a mentionné la protection des droits des travailleur(euse)s les plus vulnérables dans ses principales recommandations en vue d’accélérer la réalisation du Programme à l’horizon 2030 dans le pays.

Après l’établissement d’une cartographie détaillée et avec la participation active d’associations pakistanaises en Italie, l’ISCOS a recensé les besoins de formation des différentes communautés pakistanaises en matière de droits sociaux et du travail et a produit une série de matériels d’information adaptés destinés à mieux faire connaître à ces communautés la législation et les mesures de protection sociale qui existent en Italie, ainsi qu’à faciliter leur accès à des services d’intégration dans la société et dans le marché du travail. Ces matériels comprenaient des informations allant des différents types de permis de séjour à divers types de contrats et à la réglementation en matière de santé et de sécurité en vigueur dans le pays. Tout cela a été produit et mis à disposition par différents canaux en ligne tant en italien qu’en ourdou.

Ces fiches d’information servent également dans les formations que les bureaux régionaux de l’ISCOS organisent dans tout le pays en collaboration avec un groupe d’animateurs des communautés pakistanaises en Italie et des formateurs de la CISL. La campagne porte déjà ses fruits, puisque des centaines de travailleur(euse)s pakistanais(es) ont déjà été contactées.

« L’information et la formation des travailleur(euse)s migrant(e)s pakistanais(es) en Italie sont essentielles pour faire en sorte qu’il(elle)s connaissent leurs droits humains et du travail ainsi que les mécanismes visant à prévenir et à résoudre toute violation de ces droits. Ces activités s’inscrivent dans le cadre d’une initiative plus large de promotion du travail décent pour tou(te)s les travailleur(euse)s migrant(e)s en Italie, en particulier celles et ceux employés dans des secteurs économiques tels que l’agriculture, le travail domestique et la construction, qui sont les plus exposés à l’exploitation par le travail, aux abus et à une violation des droits des travailleur(euse)s », a indiqué Gianni Rosas, directeur du Bureau de l’OIT pour l’Italie et Saint-Marin.

Enfin, en collaboration avec le gouvernement pakistanais, le projet mène également une recherche sur le potentiel d’investissement dans son pays d’origine de la diaspora pakistanaise en Italie, afin d’aider à améliorer les mécanismes existants de transferts de fonds et la création d’activités économiques au Pakistan.