Les décideurs de la région Asie-Pacifique doivent comprendre que le statu quo éloigne leurs pays d’une reprise résiliente et durable

La Confédération syndicale internationale a publié un nouveau rapport sur les réponses des gouvernements à la pandémie de Covid-19 dans la région Asie-Pacifique et sur leur conformité avec le Programme 2030 pour le développement durable.

Intitulé « ODD pour la reprise et la résilience - Études de cas : Bangladesh, Indonésie et Mongolie », le rapport montre que les décideurs de la région Asie-Pacifique devraient s’éloigner du « business-as-usual » s’ils veulent vraiment que leurs pays se remettent durablement de la crise du COVID-19, avec une résilience renforcée pour faire face aux chocs futurs. La plupart des mesures mises en place par les gouvernements de la région pour faire face à l’impact de la pandémie visent à attirer des investissements au prix de saper le syndicalisme et de réduire les droits des travailleurs. Cette recherche démontre que la trajectoire actuelle choisie par la plupart des gouvernements d’Asie-Pacifique est vouée à l’échec et ne fera qu’aggraver les inégalités massives, la pauvreté et les défis environnementaux qui existent déjà dans la région.

"L’Asie-Pacifique ne peut pas se reconstruire durablement si les gouvernements continuent de négliger le besoin urgent de lutter contre les inégalités, le travail décent et la durabilité. Ils doivent se rendre compte que le coût de l’absence de mesures ou du status quo pour relever les défis interdépendants de la crise économique, de la pandémie et de l’urgence climatique sera beaucoup plus élevé dans un avenir proche que s’ils adoptaient et mettaient en œuvre des mesures maintenant », a déclaré Shoya Yoshida, secrétaire général de la CSI Asie-Pacifique

L’Asie-Pacifique a subi certains des impacts sociaux, économiques et sanitaires les plus dramatiques de la pandémie. Selon l’Organisation internationale du travail, 81 millions de travailleurs de la région ont perdu leur emploi en 2020. En outre, la crise du COVID-19 a profondément creusé les inégalités à la fois au sein des pays de la région et entre eux. Cette situation a également eu un impact négatif sur les progrès déjà limités de la région dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). La Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique a estimé en 2020 que la région atteindrait moins de 10 % de ses cibles ODD, l’ODD 8 (sur le travail décent et la croissance économique) étant l’un des principaux sujets de préoccupation.

La recherche montre que, contrairement à ce qui a été principalement fait dans la région, des réponses solides à la crise du COVID-19 nécessitent la promotion d’un dialogue social véritable, transparent et soutenu entre les gouvernements et les partenaires sociaux, qui se traduit par une reprise véritablement inclusive basée sur l’investissement dans des emplois décents et respectueux du climat avec des transitions justes ; par la promotion et la protection des droits des travailleurs ; par une protection sociale universelle pour tous ; par une égalité de traitement et des chances pour tous ; et par l’inclusion sociale et économique grâce à des modèles inclusifs de croissance, de développement et de fiscalité équitable.

Parallèlement aux réponses des gouvernements, le rapport évalue également les actions des donateurs internationaux de développement et leur rappelle qu’un respect de leur engagement de consacrer 0,7 pour cent de leur revenu national brut pour répondre aux besoins des pays en développement aurait assuré un montant supplémentaire de 188,6 milliards de dollars en 2020 pour soutenir les réponses des pays en développement à la crise.

Ce rapport est uniquement disponible en anglais.

SDGs for recovery and resilience - Case studies: Bangladesh, Indonesia and Mongolia
Executive Summary: SDGs for recovery and resilience - Case studies: Bangladesh, Indonesia and Mongolia