Journée internationale de l’égalité de rémunération : combler les écarts salariaux entre les hommes et les femmes pour la justice sociale

photo: Equal Pay Coalition

À l’occasion de la Journée internationale de l’égalité de rémunération, célébrée le 18 septembre, la CSI demande d’accélérer les progrès visant à mettre un terme aux écarts salariaux entre les hommes et les femmes. Au rythme actuel, il nous faudra 257 ans pour atteindre cet objectif.

Les gouvernements qui négocient actuellement le Pacte pour l’avenir doivent prendre de nouveaux engagements pour atteindre l’Objectif de développement durable (ODD) 8.5, qui préconise le « plein emploi et le travail décent, assortis d’un salaire égal ».

Le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, a déclaré : « Si l’on souhaite garantir la justice sociale et économique pour les femmes, il est essentiel de combler les écarts de rémunération fondés sur le genre. »

« Depuis de nombreuses années, les syndicats mènent des campagnes, se mobilisent et plaident pour obtenir des lois, des politiques et des mesures visant à lutter contre les nombreux facteurs à l’origine des disparités salariales. Il s’agit notamment de garantir la transparence des salaires et de mettre en place des lois anti-discrimination, des politiques favorables à la vie de famille sur le lieu de travail, des salaires minimums vitaux et des mesures pour reconnaître, réduire et redistribuer le travail de soins. »

« Partout dans le monde, les études démontrent que s’affilier à un syndicat peut contribuer à réduire les écarts salariaux entre les hommes et les femmes. »

Le rôle essentiel des syndicats, qui cherchent à obtenir une égalité de rémunération pour un travail de même valeur, a récemment été examiné lors d’un événement parallèle organisé par la Coalition internationale pour l’égalité salariale (EPIC) dans le cadre du sommet du G20, au Brésil. Le Brésil, qui assure actuellement la présidence du G20, a identifié l’égalité des genres et la promotion de la diversité sur le lieu de travail comme les principales priorités pour le groupe de travail du G20 sur l’emploi (EWG).

Événements consacrés à l’égalité de rémunération

Pour marquer la Journée internationale de l’égalité de rémunération, la CSI organisera un webinaire avec des militants syndicaux venus des Philippines, d’Australie, d’Espagne et du Brésil. Ce webinaire mettra en avant le rôle essentiel des syndicats dans la réalisation de l’égalité de rémunération pour un travail de même valeur − objet de la Convention 100 de l’OIT et de la cible 8.5 des ODD. Cet événement s’inscrit également dans le cadre de la #campagne pour la démocratie de la CSI, qui promeut des lieux de travail plus égalitaires, plus équitables et plus démocratiques.

Par ailleurs, la coalition EPIC organisera un événement de haut niveau consacré aux solutions pour combler les écarts salariaux entre les hommes et les femmes, auquel participera Stuart Appelbaum, président du Retail, Wholesale and Department Store Union (RWDSU) et président du Comité international de l’AFL-CIO aux États-Unis.

La CSI collabore avec l’EPIC depuis son lancement à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2017 et est membre de son comité de pilotage. Son principal objectif consiste à accélérer les avancées visant à mettre un terme aux écarts de rémunération entre les hommes et les femmes et à instaurer l’égalité salariale d’ici à 2030.