ISCOS: 20 ans de coopération solidaire au Salvador

L’Institut syndical italien pour le développement international (ISCOS) travaille au Salvador depuis l’an 2000. Au cours de ces deux décennies, des milliers de familles à faible revenu ont bénéficié des programmes de coopération d’ISCOS, axés sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales durables qui ont un impact positif sur l’environnement et contribuent à faire face à la crise climatique.

Par Gianni Alioti, ISCOS CISL

Dans les années 1970, plus de 13 000 personnes de divers départements salvadoriens ont été contraintes de déménager en raison de la construction du barrage hydroélectrique et de la centrale électrique de Cerrón Grande. Beaucoup de ces familles ont dû passer d’agriculteurs à pêcheurs. Elles n’ont reçu aucune aide à la transition ni compensation financière.

Aujourd’hui, le barrage de Cerrón Grande génère un tiers de l’électricité du pays et est la principale réserve d’eau douce du Salvador. De plus, le réservoir de Cerrón Grande a été déclaré zone humide d’importance internationale en 2005.

C’est dans ce contexte que l’ISCOS a participé au projet « Zone humide vivante »- cofinancé par l’Agence italienne de coopération au développement et mis en œuvre en collaboration avec le Ministère de l’environnement et des ressources naturelles du Salvador.

Le projet a duré trois ans (2017-2019) et avait entre autres objectifs de promouvoir des activités de gestion durable des ressources environnementales du bassin de Cerrón Grande, de renforcer la coordination locale et la cohésion sociale, en impliquant les groupes les plus vulnérables - en particulier les familles à faible revenu, principalement des femmes et des jeunes des communautés rurales - avec des initiatives de production durable dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture et du tourisme.

Au total, le projet a aidé directement 7 839 personnes, dont : 287 pisciculteurs, 6 000 pêcheurs, 564 producteurs agricoles, 60 voyagistes, 28 fonctionnaires (en particulier des travailleurs des unités municipales de l’environnement) et 900 membres de 30 organisations.

Actuellement, ISCOS met en œuvre un nouveau projet pour renforcer les capacités des organisations de la société civile dans la zone humide de Cerrón Grande comme parties prenantes du développement durable (dialogue, consultation et gouvernance), également pour améliorer la gestion des ressources en eau, notamment au niveau communautaire et augmenter la génération de revenus et d’emplois avec des actions productives avec une approche agroécologique.

Ce projet durera 30 mois. Il est cofinancé par la Commission européenne et il est développé en partenariat avec l’organisation locale du Comité pour la reconstruction et le développement économique et social des communautés de Suchitoto, avec la participation des associations salvadoriennes AGUASUCHI et PROGRESO, et en étroite coordination avec Le Ministère de l’environnement et des ressources naturelles du Salvador et la municipalité de Suchitoto.

 

 


Pour plus d’information sur ce sujet:


Photo: ISCOS