Table des matières

Focus


Nouvelle étude RSCD - Comment les donateurs soutiennent-ils l’Agenda pour le travail décent ?

 
Cette nouvelle étude examine les contributions de cinq pays donateurs envers l’établissement du travail décent dans les pays en développement. Cette étude, intitulée Comment les donateurs soutiennent-ils l’agenda pour le travail décent ? - Un examen de cinq donateurs évalue, sous ses différentes modalités, le soutien fourni à titre d’Aide publique au développement par la France, le Japon, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis. L’étude inclut aussi des recommandations quant aux meilleures approches de suivi et d’évaluation de ces contributions pour l’avenir.

Politiques et plaidoyer


3ème forum conjoint des syndicats et du CAD


Le 3ème forum conjoint des syndicats et du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE s’est tenu le 21 mars 2017, à Paris. Ce forum avait pour thème le rôle du CAD en vue de l’évolution du contexte du développement et de la réalisation du Programme 2030. Réunissant en son sein les principaux donateurs du développement, le CAD joue un rôle important dans la prise de décision sur le développement à l’échelle mondiale. Les conclusions de l’étude ci-dessus ont également été abordées.
Les syndicats à la 5e Réunion mondiale du Forum politique pour le développement (FPD) de l’UE

 
La 5e réunion mondiale du Forum politique pour le développement (FPD) de l’UE a eu lieu du 21 au 23 mars 2017, à Bruxelles. Organisée par la Commission européenne, elle a réuni des organisations de la société civile et des représentants des autorités locales du monde entier. Les sujets à l’ordre du jour de la rencontre incluaient le Consensus européen pour le développement, l’avenir du partenariat UE-ACP, les partenariats multipartites pour la mise en œuvre du Programme 2030 et les instruments de financement de l’action extérieure de l’UE.
Le rôle du secteur privé dans les politiques de coopération pour le développement en Amérique Latine et aux Caraïbes

 
Une nouvelle étude de la Confédération syndicale des travailleurs des Amériques (CSA) analyse les impacts de projets de coopération dirigés par de grandes entreprises au Pérou, en Haïti, en Colombie et au Salvador. Sur base de ces exemples concrets, l’étude présente les limites ainsi que les risques de la privatisation de la coopération et fournit des arguments pour maintenir l’aide au développement sous contrôle de l'Etat ainsi que pour demander plus de transparence et de responsabilisation du secteur privé.

La publication est disponible en anglais ici et en espagnol ici
Les Syndicats au Forum du développement durable Asie-Pacifique

 
Le Réseau syndical de coopération au développement Asie-Pacifique est représenté au Forum du développement durable Asie-Pacifique. Organisé par la Commission Economique et Sociale pour l'Asie et le Pacifique des Nations Unies, il se déroule à Bangkok du 29 au 31 mars 2017. Il s’agit du premier d'une série de forums régionaux en préparation du Forum politique de haut niveau sur le Programme 2030.

Plus d'information disponible ici (en anglais)

Nouvelles du réseau RSCD


L’Institut Belleville-CFDT soutient l’action syndicale pour faire du travail décent une réalité en Afrique de l’Ouest

Par Elodie Aïssi - Institut Belleville-CFDT

En ce début d’année 2017, la CSI-Afrique et l’Institut Belleville-CFDT ont commencé à mettre en œuvre les séminaires nationaux de formation prévus dans le cadre de la deuxième phase du projet "Soutenir l’action syndicale en matière économique et sociale pour faire du travail décent une réalité en Afrique". Cette deuxième phase, d’une durée de 3 ans, implique 28 organisations syndicales affiliées à la CSI-Afrique, dans 8 pays francophones d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo.
Une nouvelle stratégie de Union to Union met en exergue la contribution syndicale aux objectifs mondiaux

Par Karin Lindström, Union to Union - @LindstromKarin

L’Agence suédoise pour la coopération internationale au développement (Sida) a maintenu son financement pour les activités de coopération au développement en 2017, à travers l’organisation Union to Union. D’autre part, elle a revu à la hausse les fonds affectés aux subventions pour l’éducation et la sensibilisation sur le développement en Suède. Entretemps, le conseil de Union to Union a adopté une nouvelle stratégie quinquennale qui met en exergue le rôle des syndicats suédois et internationaux en tant qu’acteurs du développement, ainsi que leur contribution au Programme 2030.

Lire l'article ici
L’UGT contribue à la mise à jour de la politique de coopération au développement en Espagne


L'Unión General de Trabajadores (Union générale des travailleurs) a publié sa contribution au processus de mise à jour du plan-cadre national de coopération au développement. Le document insiste sur la nécessité d’aligner la politique nationale avec le Programme 2030 et souligne le rôle d'une transition juste qui doit être soutenue pour atteindre ses objectifs. Il appelle à une reconnaissance accrue du travail décent, appuyé par une couverture sociale étendue et une croissance économique et sociale inclusive, en tant que pilier du développement durable.

En savoir plus (en espagnol)
La CCOO espagnole adopte une résolution sur le Programme 2030


Le comité exécutif de Comisiones Obreras (Commissions ouvrières) a adopté une résolution saluant les efforts du Programme 2030 à promouvoir l’égalité et des modèles de société inclusifs. La résolution insiste sur le rôle central des institutions publiques pour une couverture universelle de la protection sociale.

En savoir plus (en espagnol)
Les syndicats sont primordiaux pour en finir avec la violence sexiste au travail
 
Par Tula Connell, Solidarity Center @TulaConnell

La violence au travail à caractère sexiste n’est souvent pas déclarée. En finir avec nécessitera le rassemblement de femmes pour défier les structures dominées par les hommes, qu’elles se trouvent dans le monde des sociétés, des gouvernements ou dans les syndicats. Voici le message qui sort d’un évènement qui s’est tenu à New York réunissant dirigeants et experts de plusieurs syndicats et ONG.

En savoir plus (en anglais)

Nouvelles de la communauté du développement


Examens volontaires nationaux du Programme 2030 – nouvelle plateforme en ligne


La nouvelle plateforme facilite l’accès aux rapports, documentations, web-diffusions, déclarations et présentations des pays qui participent aux évaluations volontaires nationales dans le cadre du Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable. La plateforme fournit aux utilisateurs un accès à l’information par année et par mot clé.

En savoir plus (en anglais)
Recommandations des OSC sur la réforme des instruments du secteur privé


Le Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE vise à promouvoir un meilleur engagement du secteur privé dans le processus de développement en permettant que l’aide pour le développement (APD) soit attribuée via un large éventail « d’instruments pour le secteur privé ». Cela signifie que les fonds publics facilitent l’investissement dans, ou l’obtention d’un prêt pour, les sociétés privées, où soutiennent leurs activités en leur fournissant des garanties. Ce papier établit un sommaire de recommandations clés des organisations de la société civile (OSC).

En savoir plus (en anglais)
 
Protection sociale: vers une égalité hommes-femmes


Cette édition spéciale de la revue Policy in Focus, qui a été publiée pour la Journée internationale de la femme 2017, couvre des domaines clés liés à l’égalité hommes-femmes et à la protection sociale. Y figure un large éventail de contributions d’analystes politiques des droits des femmes, présentant des études de cas et des réflexions issues du Brésil ainsi que de divers pays africains.

En savoir plus (en anglais)
 
Bulletin du Partenariat des OSC pour l’efficacité du développement – mars 2017


Consulter le bulletin (en anglais)
 
Compte-rendu sur la Liberté de Réunion et d'Association février-mars 2017


En savoir plus (en anglais)
 
Bulletin du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement - mars 2017


En savoir plus
 
Inscrivez-vous pour le rapport quotidien de nouvelles !

Le secrétariat du RSCD envoie un email quotidien avec 3 ou 4 points forts dans les nouvelles liées au développement et qui ont un intérêt particulier pour le travail des syndicats. Si vous souhaitez recevoir cet email chaque jour, abonnez-vous en envoyant un email à theo.morrissey@ituc-csi.org avec la mention « Daily news report » en objet.

Evènements à venir


Séminaire sur les partenariats syndicaux - Afrique de l’est (Nairobi)
3-4 avril 2017

Réunion Générale du RSCD (Lomé)
19-21 avril 2017

Forum de suivi sur le financement du développement (New York)
22-25 mai 2017

Forum Politique de Haut-Niveau sur le Programme 2030 (New York)
10-19 juillet 2017


Voir le calendrier du RSCD

Liens utiles


Réseau syndical de coopération au développement
Confédération syndicale internationale (CSI)
Commission Syndicale Consultative auprès de l'OCDE (TUAC)
OIT - Organisation Internationale du Travail
Bureau des Activités pour les Travailleurs de l'OIT (ACTRAV)
Objectifs de développement durable (ONU)
Social Watch
Deliver2030.org
Dir. générale de Coopération internationale et développement (DG DEVCO)
Commission du développement du Parlement européen
Business & Human Rights
Vous pouvez contribuer à ce bulletin !
Envoyez-nous vos articles à dce@ituc-csi.org
Tweet
Share
Share
Forward
+1
Réseau syndical de coopération au développement - RSCD
c/o Confédération Syndicale Internationale
Boulevard du Roi Albert II, 5, Bte 1 - 1210 Bruxelles - Belgique
http://www.ituc-csi.org/development-cooperation?lang=fr
dce@ituc-csi.org
    
Ce document a été réalisé avec l'assistance financière de l'Union européenne. Le contenu de ce document est la seule responsabilité de la CSI et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne.