Table des matières

Focus

 
Le dialogue social pour un développement durable en Uruguay, au Ghana et en Indonésie

 

Les trois études de cas incluses dans cette publication mettent en exergue la contribution que le dialogue social est susceptible d’apporter aux processus de développement. Ces études de cas nationales offrent de précieux exemples du rôle que peut jouer le dialogue social envers la réalisation d’une grande partie des objectifs et cibles du Programme de développement durable à l’horizon 2030, la réduction de l’inégalité, la promotion du travail décent et d’une croissance économique durable, ainsi qu’envers la promotion de l’égalité hommes-femmes. Les études se centrent principalement sur le dialogue social tripartite, même si le dialogue social bipartite fait également partie de l’analyse.

La publication est disponible ici

Politiques et plaidoyer


Nouvelle page web de la CSI sur le Programme 2030


Les 17 Objectifs du développement durable (ODD) couvrent des questions très pertinentes pour le travail des syndicats, telles que la promotion du travail décent, la lutte contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. Ils reconnaissent le besoin d’une meilleure égalité entre hommes et femmes, d’une éducation de qualité et gratuite et d’institutions fortes. Cette page web est le point de référence pour le travail de la CSI et de ses affiliés lié explicitement aux ODD.
Le dialogue social pour le développement – rapport du séminaire à Bruxelles

 
Un séminaire thématique a été organisé conjointement par le RSCD et l’OIT en novembre 2016 pour explorer le rôle du dialogue social dans le développement. Les participants ont examiné les conditions requises pour maximiser l’impact au développement du dialogue social au niveau de l’entreprise ainsi qu’aux niveaux nationaux et internationaux.

Le rapport est disponible ici

Nouvelles du réseau RSCD

L’EATUC obtient son affiliation à l’ECOSOCC de l’Union Africaine


La Confédération des syndicale de l’Afrique de l’Est (East African Trade Union Confederation, EATUC) a obtenu son affiliation au Conseil économique, social et culturel (ECOSOCC) de l’Union africaine. L’ECOSOCC fut établie en 2004 en tant qu’organe consultatif de l’Union africaine composé d’organisations de la société civile. À travers l’ECOSOCC, les organisations de la société civile peuvent influencer les politiques de l’UA.
Le Danemark change son approche à l’égard de la coopération au développement

Par Jacob Rosdahl, LO/FTF Council @jacobrosdahl

Le Gouvernement danois opère un changement de cap en ce qui concerne les modalités liées à la partie de la coopération au développement déléguée à des ONG. Les priorités se rapprocheront davantage des objectifs politiques.

En savoir plus
Le démantèlement du soutien à la société civile en Espagne


Une nouvelle étude de l’Institut Paix et Solidarité de la Fondation 1° de Mayo de la CC.OO. souligne que les fonds destinés aux organisations de la société civile (OSC) ont connu une baisse de 71% au cours des 5 dernières années. Le rapport propose en outre une série de pistes pour améliorer les instruments de soutien de la coopération espagnole aux organisations de la société civile et doter d’une transparence, d’une efficacité et d’une complémentarité accrues les ressources assignées par la coopération espagnole aux organisations non gouvernementales.

Lire l'article
L'Institut Belleville (CFDT - France) dans le secteur informel en Inde et en Afrique de l'Ouest
 

Plus de la moitié de la population active mondiale travaille dans l’économie informelle. En Inde, le pourcentage de personnes évoluant dans ce secteur atteint 90%. En Afrique de l'Ouest, le nombre de salariés de l’économie informelle représente aujourd’hui plus des trois quarts de la main-d’œuvre active. L'Institut Belleville y est présent.

En savoir plus sur le travail en Inde et en Afrique de l'Ouest
Solidar Suisse – Élargissement de la participation asiatique

Par Zoltan Doka et Sanjiv Pandita (Solidar Suisse)

La mobilité des capitaux et la chaîne d’approvisionnement mondiale continuent de dominer le monde du travail. Compte tenu de la nécessité d’un partage des initiatives d’autonomisation et des expériences des travailleurs par-delà les frontières, Solidar Suisse a décidé d’étendre son soutien aux réseaux régionaux et aux projets locaux au Cambodge, tout en maintenant son engagement en Chine.

Lire l'article
Le Ghana: une démocratie florissante due à sa reconnaissance du dialogue social - article d'Equal Times

Par Daniel Oberko, Internationale des Servicios Publiques @danieloberko

La clé de la vigueur démocratique du pays est sa promotion du dialogue social. La consultation entre travailleurs et employeurs lors de prises de décision qui les affectent aide à construire un consensus national et renforce la stabilité institutionnelle qui maintient le Ghana au premier rang des pays les plus démocratiques du continent africain.

Lire l'article (en anglais)
Bangladesh: campagne pour faire taire les travailleurs de l’industrie du vêtement


Le Solidarity Center (Etats-Unis) met en garde contre une répression des travailleurs du secteur du vêtement, des dirigeants syndicaux et des activistes des droits des travailleurs au Bangladesh. Cette évolution montre une montée inquiétante des efforts fournis pour faire taire ces travailleurs et criminaliser leurs droits fondamentaux de s’organiser, dialoguer avec le pouvoir et améliorer leurs conditions de vie.

Lire l'article (en anglais)
Bulletin d'USO Internacional (Espagne) - janvier 2017



Accéder au bulletin (en espagnol)

Nouvelles de la communauté du développement


Synthèse des examens volontaires nationaux de 2016 sur les ODD


En juillet 2016, les délégations de 22 gouvernements ont présenté leur rapport sur les mesures prises en vue de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 lors de la réunion ministérielle du Forum politique de haut niveau (HLPF) sous les auspices du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Ce rapport synthétise les résultats de ces examens. Il est principalement basé sur des rapports écrits et des sommaires exécutifs de la majorité des pays.

En savoir plus (en anglais)
Formation: Les organisations de la société civile contre l'évasion et la fraude fiscales


La société civile européenne apporte une contribution précieuse à la lutte contre l'évasion et  la fraude fiscales. En 2017, la Commission européenne lancera un nouveau projet de formation et de mise en réseau des sociétés civiles d'Europe. Cela intégrera une série de cours et de formations sur les questions fiscales des entreprises internationales et européennes, ainsi que des conseils aux organisations sur la façon de construire et d'améliorer leurs réseaux pan-européens.

En savoir plus
Seuils de protection sociale – 50 expériences nationales


L’OIT a compilé des études de cas de projets de protection sociale. Ils sont disponibles à travers trois volumes récemment publiés :
 
Davos : les sirènes d’alarme réclament des mesures d’urgence


Soulignant la montée du populisme et de la xénophobie, les dirigeants syndicaux exigent que les gouvernements agissent pour rendre les entreprises responsables de leurs chaînes d’approvisionnement mondiales, adoptent des politiques et des réglementations pour veiller à ce que les travailleurs et leurs familles tirent des bénéfices de la numérisation, agissent face à la fraude fiscale des entreprises et mettent en place des mesures pour une transition juste dans leur combat contre le changement climatique.

En savoir plus
Bulletin du Forum de coopération au développement du Conseil économique et social des Nations unies


Accéder au bulletin (en anglais)
Inscrivez-vous pour le rapport quotidien de nouvelles !

Le secrétariat du RSCD envoie un email quotidien avec 3 ou 4 points forts dans les nouvelles liées au développement et qui ont un intérêt particulier pour le travail des syndicats. Si vous souhaitez recevoir cet email chaque jour, abonnez-vous en envoyant un email à theo.morrissey@ituc-csi.org avec la mention « Daily news report » en objet.

Evènements à venir

Groupe de travail sur les politiques de développement de l’UE et les activités de plaidoyer (Bruxelles)
16-17 février 2017

3ème Forum Syndicats-OCDE/CAD (Paris)
20-21 mars 2017

Forum Politique pour le développement de l'UE (Bruxelles)
21-23 mars 2017

Réunion Générale du RSCD (Lomé)
19-21 avril 2017

Forum de suivi sur le financement du développement (New York)
22-25 mai 2017

Forum Politique de Haut-Niveau sur le Programme 2030 (New York)
10-19 juillet 2017


Voir le calendrier du RSCD

Liens utiles


Réseau syndical de coopération au développement
Confédération syndicale internationale (CSI)
Commission Syndicale Consultative auprès de l'OCDE (TUAC)
OIT - Organisation Internationale du Travail
Bureau des Activités pour les Travailleurs de l'OIT (ACTRAV)
Objectifs de développement durable (ONU)
Social Watch
Deliver2030.org
Dir. générale de Coopération internationale et développement (DG DEVCO)
Commission du développement du Parlement européen
Business & Human Rights
Vous pouvez contribuer à ce bulletin !
Envoyez-nous vos articles à dce@ituc-csi.org
Tweet
Share
Share
Forward
+1
Réseau syndical de coopération au développement - RSCD
c/o Confédération Syndicale Internationale
Boulevard du Roi Albert II, 5, Bte 1 - 1210 Bruxelles - Belgique
http://www.ituc-csi.org/development-cooperation?lang=fr
dce@ituc-csi.org
    
Ce document a été réalisé avec l'assistance financière de l'Union européenne. Le contenu de ce document est la seule responsabilité de la CSI et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne.