Table des matières

Focus

 
Objectifs de développement durable: une question syndicale!

 

Le RSCD a publié un dépliant d’introduction aux Objectifs de développement durable, dans le cadre de son travail de mobilisation et d’engagement en faveur de l’Agenda 2030.Ce dépliant vise à présenter aux syndicalistes l’Agenda 2030, en mettant l’accent sur les activités communes avec celles du mouvement syndical. Le document explique comment les Objectifs de développement durable et le travail des syndicats peuvent se renforcer mutuellement et donne des pistes pour encourager l’engagement des syndicats aux niveaux national, régional et international.

Le dépliant est disponible ici

Politiques et plaidoyer


Réunion du Groupe de travail RSCD sur l’UE


Le Groupe de travail du RSCD sur les politiques de développement et de plaidoyer de l'UE s'est réuni à Bruxelles du 16 au 17 février 2017. La réunion, organisée en collaboration avec la CES, portait sur les thèmes suivants: l'action du RSCD sur les politiques de développement de l'UE pour 2016-2017; le nouveau Consensus européen sur le développement et le Programme 2030; l'avenir des relations UE-ACP; l'examen à mi-parcours du cadre financier pluriannuel de l'UE (CFP) et du CFP après-2020. Elle a également porté sur le rôle du secteur privé dans le développement, en mettant l'accent sur la modernisation de l'APD de l'OCDE, la BEI et le plan d'investissement externe, ainsi que sur les IFD européennes.

Les documents de la réunion sont disponibles ici (en anglais)
Nouvelle version « light » du profil syndical de l’efficacité du développement

 
Une version « light » du TUDEP (Profil Syndical de l’Efficacité du Développement)est désormais disponible. Le TUDEP light est une version réduite de l’outil TUDEP avec moins de questions, de 52 à 27. Il permet néanmoins une bonne analyse des contributions à chacun des huit principes syndicaux d’efficacité du développement.

L'outil est disponible ici
La responsabilisation des entreprises pour le développement - nouvelle mise-en-page

 
Comment pouvons-nous faire en sorte que les entreprises contribuent réellement au développement dans les pays où elles mènent leurs activités ? Comment prévoir qu’elles se responsabilisent de leurs actions afin d’avoir un impact sur le développement ? Comment leur imposer une obligation redditionnelle quant à l’utilisation des fonds publics ? Ce rapport, désormais disponible dans sa nouvelle mise-en-page, vise à éclairer ses questions.

La publication est disponible ici
L'UE peut-elle mieux soutenir la création d'emplois dans les pays en développement?

 
Le 24 janvier 2017, la Confédération syndicale internationale, la Confédération européenne des syndicats et ActionAid ont organisé un événement d'une demi-journée rassemblant des fonctionnaires de la Commission européenne et des États membres, des organisations de la société civile, des syndicats, des universitaires et des think tank européens afin de discuter si et comment la politique commerciale de l’UE pourrait soutenir la création d’emplois dans les pays en développement.

Plus d'information disponible ici
Royaume-Uni : la confusion règne dans l’aide au développement

 
Le gouvernement britannique prend des mesures pour renforcer sa participation au financement du développement au profit du secteur privé. Le projet de multiplier par huit le plafond de financement du Groupe CDC, son institution financière de développement, est actuellement en passe d’être adopté au Parlement. Cependant il existe une contradiction évidente entre la création d’emplois annoncée comme la solution fondamentale pour lutter contre la pauvreté, et le mépris de la CDC à l’égard des droits des travailleurs.

Nouvelles du réseau RSCD


Objectifs de développement durable et syndicats au Zimbabwe

Par Naome Chakanya, économiste et chercheuse à LEDRIZ

L'économie zimbabwéenne se caractérise par une désindustrialisation massive et croissante, un mécontentement politique et une informalisation de l'économie. Dans ce contexte, les ODD peuvent présenter une opportunité bienvenue pour un changement de voie. S’il a reconnu le rôle du travail décent en plaçant l’ODD 8 parmi ses priorités, les syndicats n'ont pas été consultés. Le Congrès des syndicats du Zimbabwe (ZCTU) et ses affiliés poursuivent néanmoins leurs efforts pour renforcer leurs capacités sur la question afin de contribuer à l'effort de développement et d'engager efficacement les parties prenantes nationales concernées.

Lire l'article ici (en anglais)
Le Programme 2030 en Suède et l'implication des syndicats suédois

Par Oscar Ernerot, département international de LO Suède - @OErnerot

Le mouvement syndical suédois LO a de grandes attentes envers le gouvernement suédois pour qu'il devienne un modèle et établisse la norme sur la mise en œuvre du Programme 2030. L'objectif de cette mise en œuvre est d'atteindre le plus grand nombre, tout en respectant les engagements internationaux de la Suède. En 2016, le gouvernement suédois a nommé une délégation composée de personnes de différentes disciplines dans la société. Le dialogue avec les syndicats joue un rôle crucial pour le processus démocratique et pour assurer la légitimité du Programme.

Lire l'article ici (en anglais)
Vidéo: Coopération coordonnée CSA-CSI avec Haïti


La reconstruction a été le cri de ralliement en Haïti depuis la dévastation du tremblement de terre de 2010. C'est dans ce contexte que des syndicats du monde entier se sont réunis pour apporter leur soutien au peuple haïtien. Le soutien du mouvement syndical international, avec la participation de nombreux membres du RSCD, a été essentiel pour faire face à des conditions très difficiles et des réalisations notables ont été observées.

Voir la vidéo ici
Chaînes d’approvisionnement mondiales, travail décent et responsabilité sociale : un exemple de l'industrie du jouet


Le travail décent est devenu un cadre de référence pour de nombreux acteurs de la société civile et d’organisations internationales. Le secteur du jouet en est un cas emblématique : les conditions de travail y sont particulièrement mauvaises, alors que le secteur dans son ensemble s’est doté d’un code de responsabilité sociale (RSE) depuis 1995 déjà. La pression de l’opinion publique peut dès lors s’avérer un outil pour contrebalancer une RSE défaillante. Nous prenons ici comme exemple la récente campagne que nous avons menée à Solidar Suisse contre l’industrie du jouet et l’entreprise Mattel.

Lire l'article ici
Les entreprises doivent veiller au respect des droits humains
 
Par Santiago González Vallejo, Sotermun-Unión Sindical Obrera

Un traité international contraignant devrait prendre forme en 2017 afin que les entreprises transnationales, et d’autres entreprises, respectent les droits humains. Logiquement, un degré de priorité plus élevé sera donné à ce traité par rapport à d’autres accords commerciaux bilatéraux ou multilatéraux, car il présente les conditions minimales dans lesquelles ces accords devraient être mis en œuvre.

Lire l'article ici
Le Comité français de la solidarité internationale redéfinit ses concepts de solidarité internationale

Par Marie-Christine Naillod, CGT France

Le Comité français de la solidarité internationale (CFSI) regroupe des associations, syndicats, collectivités territoriales et mutuelles impliquées dans des actions de solidarité internationale. La CGT est membre du Conseil de direction du CFSI, et secrétaire du Bureau. Le CFSI s’est engagé dans un travail de réflexion pour redéfinir ses concepts de solidarité et de coopération internationale.

Le résultat de ce travail est disponible ici

Nouvelles de la communauté du développement


2016: résumé pour les droits de réunion et d'association


2016 a été l'une des années les plus tumultueuses que le monde ait connu depuis la fin de la guerre froide. Le phénomène « d’espace clos » de l'engagement civique, longtemps regretté, est certainement réel et s'est propagé de façon spectaculaire en 2016. Un rapport récent de CIVICUS a révélé qu'environ 85% de la population mondiale vit dans un pays où les droits d'expression, de réunion ou d'association ont été confrontés à de sérieux défis. Dans certains endroits, les progrès ont été palpables, illustrant à quel point les droits de réunion et d'association peuvent être puissants pour encourager le changement.

En savoir plus (en anglais)
Rapport sur la situation et les perspectives de l'économie mondiale (WESP)


D'après Eurodad: "Après avoir analysé tous les chiffres, les meilleurs experts financiers des Nations Unies calculent que, en termes nets (entrées de capitaux moins sorties de capitaux), les pays en développement dans leur ensemble ont exporté de l’argent vers les pays développés au moins depuis 2004. Nous devons être très préoccupés par ce qui se passe avec les flux financiers privés, et nous devrions soutenir les pays en développement qui veulent utiliser des outils sensés pour gérer ces flux (ce qui leur est parfois refusé par les traités sur le commerce et l'investissement).

Voir le rapport complet ou l'analyse d'Eurodad
 
Inscrivez-vous pour le rapport quotidien de nouvelles !

Le secrétariat du RSCD envoie un email quotidien avec 3 ou 4 points forts dans les nouvelles liées au développement et qui ont un intérêt particulier pour le travail des syndicats. Si vous souhaitez recevoir cet email chaque jour, abonnez-vous en envoyant un email à theo.morrissey@ituc-csi.org avec la mention « Daily news report » en objet.

Evènements à venir


3ème Forum Syndicats-OCDE/CAD (Paris)
20-21 mars 2017

Forum Politique pour le développement de l'UE (Bruxelles)
21-23 mars 2017

Séminaire sur les partenariats syndicaux - Afrique de l’est (Nairobi)
3-4 avril 2017

Réunion Générale du RSCD (Lomé)
19-21 avril 2017

Forum de suivi sur le financement du développement (New York)
22-25 mai 2017

Forum Politique de Haut-Niveau sur le Programme 2030 (New York)
10-19 juillet 2017


Voir le calendrier du RSCD

Liens utiles


Réseau syndical de coopération au développement
Confédération syndicale internationale (CSI)
Commission Syndicale Consultative auprès de l'OCDE (TUAC)
OIT - Organisation Internationale du Travail
Bureau des Activités pour les Travailleurs de l'OIT (ACTRAV)
Objectifs de développement durable (ONU)
Social Watch
Deliver2030.org
Dir. générale de Coopération internationale et développement (DG DEVCO)
Commission du développement du Parlement européen
Business & Human Rights
Vous pouvez contribuer à ce bulletin !
Envoyez-nous vos articles à dce@ituc-csi.org
Tweet
Share
Share
Forward
+1
Réseau syndical de coopération au développement - RSCD
c/o Confédération Syndicale Internationale
Boulevard du Roi Albert II, 5, Bte 1 - 1210 Bruxelles - Belgique
http://www.ituc-csi.org/development-cooperation?lang=fr
dce@ituc-csi.org
    
Ce document a été réalisé avec l'assistance financière de l'Union européenne. Le contenu de ce document est la seule responsabilité de la CSI et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne.