Focus


« Business Accountability FOR Development » : nouvelle recherche du RSCD/CSI et Eurodad, avec le soutien du CPDE
 

Comment pouvons-nous assurer que les entreprises - en particulier les entreprises multinationales - contribuent réellement au développement dans les pays où elles opèrent ? Comment la responsabilité de leurs actions peut être accordée contre les impacts du développement ? Comment garantir leur responsabilité lorsqu'ils dépensent de l'argent public ? Celles-ci semblent des questions évidentes. Cependant, elles doivent encore être répondues.

Ce rapport n'est disponible qu'en anglais. La traduction au français sera disponible fin avril 2015.


Table des matières

Politiques et plaidoyer


3ème Forum politique pour le développement (Bruxelles, 17-18/03/2015)
 

Claude Akpokavie, Conseiller principal au Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV/BIT), a intervenu lors du 3ème Forum pour le développement, qui a eu lieu à Bruxelles le 17-18 mars 2015.

Il a insisté sur la place centrale que doivent occuper dans les ODD le travail décent et la protection sociale pour tous. Il a souligné, tout particulièrement, l’importance du dialogue social en tant que moyen de mise en œuvre (MmO) des ODD. Ces éléments sont, pour l’heure, absents de la Communication de la CE sur l’éradication de la pauvreté et le développement durable après 2015. « Le dialogue social est l’élément manquant », insiste M. Akpokavie, « or il s’agit du pilier fondamental à l’heure de garantir la gouvernance démocratique et de combler les inégalités ».

Lire plus
Après-2015 : Un point de vue syndical sur les méthodes de mise en œuvre, de responsabilisation et de gouvernance mondiale

Les efforts réalisés par les syndicats à l’égard du programme de développement pour l’après-2015 sont portés par la profonde conviction que le développement durable ne peut avoir lieu sans emplois de qualité ni travail décent.

Cet exposé de position de la RSCD précise le point de vue syndical sur les méthodes de mise en œuvre, de responsabilisation et de gouvernance mondiale.

Lisez aussi cette lettre (en anglais) du Congrès du travail du Canada adressée au ministre canadien du Développement international, exposant ses priorités principales sur les méthodes de mise en œuvre, de responsabilisation et de gouvernance mondiale.
Wellington Chibebe au débat sur « Un travail décent pour tous »

Le secrétaire général adjoint de la CSO, Wellington Chibebe, a intervenu lors du débat « La voie à suivre – Quel rôle et responsabilités pour les parties prenantes ? », dans le cadre de l'événement « Un travail décent – chemin vers la dignité pour tous », organisé par la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) à Bruxelles, le 17 mars.

Plus d'infos (en anglais). 

 
Réunion régionale du Réseau syndical de coopération au développement, Panama, 2-4 mars 2015
 
 
La CSA a célébré la 4e Réunion régionale du Réseau syndical de coopération au développement (RSCD) à Panama City, du 2 au 4 mars 2015. Ont assisté à la rencontre Rafael Freire, secrétaire des politiques économiques et du développement durable de la CSA, Giulia Massobrio, responsable du Réseau de coopération de la CSA, Paola Simonetti, Diego Lopez et Matt Simonds, du Réseau de coopération de la CSI, ainsi que les représentant(e)s de 24 centrales syndicales de 15 pays du continent.

Plus d'infos

Lisez le rapport narratif de la réunion ici (seulement disponible en espagnol).
Nouvelle page Facebook du RSCD !
 

Merci de 'liker' notre nouvelle page Facebook !

Suivez-nous aussi sur Twitter.

Nouvelles du réseau RSCD


Coopération syndicale : les tanneuses de Dakar s’organisent


 
Au Sénégal, le projet « Économie sociale et solidaire dans le secteur informel », lancé en 2013, soutient la syndicalisation et la formation des travailleurs. Trente-cinq participantes ont ainsi exploré d’autres manières de gérer leur activité. L’Institut Belleville, organe de coopération internationale de la CFDT, cofinance ce programme.

Lire plus
BIT : Comment lutter contre l’inégalité ? En renforçant la négociation collective

Des forums de Davos aux manifestations populaires : L’inégalité représente le défi capital de notre époque. Elle nuit à la croissance économique, prive les travailleurs de leur part légitime de la richesse et éclipse l’espoir des familles d’accéder à un meilleur avenir.

Les preuves sont claires. Les syndicats et les institutions de négociation collective réduisent les inégalités en relevant les planchers salariaux. La négociation collective réduit aussi les disparités entre différents groupes de travailleurs comme, par exemple, les femmes et les hommes, les personnels hautement qualifiés et les personnels faiblement qualifiés, ou encore les employés sous contrats permanents et ceux sous contrats temporaires.

Lire plus

La réforme de la sécurité sociale en Indonésie, par Rekson SILABAN, Conseiller affaires internationales, Confédération indonésienne des syndicats ouvriers pour la prospérité

L’Indonésie ambitionne d’étendre la couverture de protection sociale à l’ensemble de la population. Depuis son amendement en 2002, la Constitution indonésienne reconnait le droit à la sécurité sociale pour tous, ainsi que la responsabilité du gouvernement dans l’élaboration d’une politique de sécurité sociale. Bien que les programmes existants en matière de protection sociale tendent à être fragmentés et épars, des progrès sont néanmoins en train d’être accomplis vers la prestation d’une couverture sociale plus exhaustive.

Lire plus
Partenariats public-privé (PPP) : Les raisons de leur inefficacité

L’Internationale des Services Publiques a présenté le nouveau rapport le 18 mars 2015 dans le cadre de l'événement parallèle intitulé « Objectifs de développement durable pour les travailleurs », parrainé par le groupement Global Unions et organisé à l’occasion du Forum ONG-CSW qui se tiendra en marge de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (UNCSW).

L'analyse des nombreuses études de cas – du Royaume-Uni au Chili – a démontré que les PPP n'ont pas tenu leurs promesses. Dans la plupart des cas, ils constituent un moyen aussi coûteux qu'inefficace de financer les infrastructures et les services, dans la mesure où ils occultent les emprunts publics, tout en offrant aux sociétés privées des garanties de bénéfices à long terme de la part de l'État.

Le rapport est disponible pour le moment en anglais et espagnol.
Campagne FOS-solidarité socialiste pour une protection sociale mondiale


Tomber malade et ne pas avoir les moyens de payer pour son traitement. Perdre son emploi sans recevoir d’indemnités ou d’aide au revenu. Travailler toute sa vie et ne pas obtenir de retraite. « Ce n’est pas une fiction ! » Plus de 5 milliards de personnes à travers le monde ne jouissent d’aucune forme de protection sociale ! C’est le principal message d’une nouvelle campagne sur le droit universel à la protection sociale.

Lire plus
Modifier la donne et définir notre programme : Pour un Sommet fiscal mondial, par Santiago González Vallejo (USO-SOTERMUN) et Susana Ruíz Rodríguez (Oxfam Intermón)

Le mouvement syndical et les mouvements sociaux affichent très souvent une forte tendance à agir de manière réactive. Nous réagissons à l’ordre du jour des gouvernements ou à l’agenda international qui répondent, à leur tour, à des intérêts propres, en l’occurrence le pouvoir économique. De là surgissent bien évidemment aussi des concomitances pertinentes, aux dénominations communes, comme le changement climatique, l’élaboration d’une stratégie pour l’après-2015, etc. Aussi trouverons-nous des lectures différentes des réponses à apporter et des tentatives de démarcation par rapport au cadre ou du langage imposés par la « culture » ou la pensée unique dominante. Or le moment est venu de faire valoir notre vision

Lire plus
Entretien avec Antonio de Lisboa Amâncio Vale, secrétaire des relations internationales de la CUT Brésil et président de l’Institut de coopération de la CUT (IC-CUT)

« Notre priorité se situe au niveau de la coopération Sud-Sud, plus particulièrement avec les pays d’Amérique latine et d’Afrique, et ce pour des raisons historiques et politiques. Notre pays se trouve en Amérique latine, où il entretient des liens étroits avec nombre de pays, ainsi qu’avec le mouvement syndical de la région. Nous vivons des situations très similaires : Les luttes contre les dictatures militaires qui se sont établies dans nos pays, la résistance des travailleuses et travailleurs, l’organisation en syndicats et en centrales syndicales, tout cela nous a beaucoup rapprochés. »

Lire l'entretien





Répertoire des projets de développement syndicaux
 
Découvrez les différents projets de coopération au développement des membres étudiants et sociétés affiliées.

Voir plus

Nouvelles de la communauté du développement


La voie vers Addis-Abeba : Exposé de position de la CIDSE sur le financement du développement

L’année 2015 offre une occasion unique d’accomplir un pas de géant vers notre vision de justice, d’équité et de dignité et la protection de notre milieu naturel. Les pactes internationaux qui doivent être conclus cette année dans les domaines du financement du développement, du changement climatique et du cadre de développement pour l’après-2015 sont en passe de nous engager – les êtres humains comme la planète –, pour le meilleur ou pour le pire, sur certaines voies bien spécifiques.

Lire plus
L’Indice de développement humain, 25 ans plus tard

L’année 2015 marque le 25e anniversaire du Rapport sur le développement humain, qui a introduit une nouvelle approche de l’avancement de l’épanouissement humain. L’expression « développement humain » est bien connue : elle est comprise et utilisée de différentes manières à travers le monde. L’évaluation du progrès humain et du bien-être s’est, en soi, convertie en une industrie à part entière : L’année dernière, le Bureau chargé du rapport sur le développement humain (HDRO) a dressé une liste de plus de cent indices différents actuellement utilisés pour mesurer un/des aspect(s) particulier(s) du progrès humain – bien-être, bonheur, paix.

Lire plus
Le mouvement syndical et Fairtrade International dans un engagement commun en faveur des droits des travailleurs

Fairtrade et les syndicats : Deux mouvements, un objectif ? (en anglais, Fairtrade and Trade Unions : Two Movements, One Purpose ?) est le nom d’une conférence inédite convoquée conjointement par la confédération syndicale suédoise LO et Fairtrade, le 27 et 28 janvier 2015, à Stockholm. Syndicats, membres du personnel de Fairtrade, producteurs, travailleurs et autres représentants du monde entier ont discuté des possibilités de collaboration pour organiser les travailleurs et revendiquer des salaires vitaux, une représentation accrue et d’autres droits dans le secteur agricole des pays pauvres.

Lire plus
Financement du développement en Amérique latine et dans les Caraïbes: une analyse stratégique du point de vue des pays à revenu intermédiaire

Ce document, élaboré par la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) en vue de la consultation régionale pour l’Amérique latine et les Caraïbes sur le financement du développement (Santiago, les 12 et 13 mars 2015), dans le cadre des préparatifs de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement (Addis-Abeba, juillet 2015), présente les grandes lignes stratégiques en matière de financement du développement à l’échelle régionale.

Lire plus (document seulement disponible en anglais et espagnol).
OCDE : L’aide au développement est stable mais la baisse des apports aux pays les plus pauvres se poursuit en 2014

Les apports d’aide aux pays en développement ont été stables en 2014 après avoir atteint un niveau sans précédent en 2013, mais l’aide aux pays les plus pauvres a continué de diminuer, selon les données officielles recueillies par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE. Les apports nets d’aide publique au développement (APD) des membres du CAD se sont élevés à 135,2 milliards USD au total, à égalité avec le record de 135,1 milliards USD enregistré en 2013, marquant cependant un recul de 0,5 % en termes réels. L’APD nette a représenté 0,29 % du revenu national brut, comme en 2013. L’APD a augmenté de 66% en termes réels depuis 2000, quand les Objectifs du Millénaire pour le développement ont été définis.

Lire plus
Autres bulletins

TUC International Development Matters Issue 139, mars 2015 Lire plus
Social Watch News, No. 209, 10 avril 2015 Lire plus
 

Evénements à venir

Assemblée générale du RSCD, Florence
Date  27-29/04/2015

Séminaire du RSCD sur la gouvernance mondiale et le financement du développement, New York
Date  11-13/05/2015

3ème réunion du Conseil mondial de la CPDE, Bruxelles
Date  1-2/06/2015

European Development Days, Bruxelles
Date  3-4/06/2015
Vous pouvez contribuer à ce bulletin !
Envoyez-nous vos articles à [email protected]
Tweet
Share
Share
Forward
+1
Réseau syndical de coopération au développement - RSCD
c/o Confédération Syndicale Internationale
Boulevard du Roi Albert II, 5, Bte 1 - 1210 Bruxelles - Belgique
http://www.ituc-csi.org/development-cooperation?lang=fr
[email protected]
  
Ce document a été réalisé avec l'assistance financière de l'Union européenne. Le contenu de ce document est la seule responsabilité de la CSI et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne.