Bulletin n°8 de la campagne de la CSI: Août 2020

  Le présent bulletin d’information comprend:
  • NOUVELLES: deux ratifications de la C190: Uruguay et Fidji
  • NOUVEAU: boîte à outils de la campagne de la CSI sur la C190
  • Mises à jour sur la campagne relative à la C190 des syndicats à l’échelle mondiale, de l’OIT et des alliés
La C190 entrera en vigueur: l’Uruguay et les Fidji ont ratifié la C190
 
Le 21 juin 2020 marquait le premier anniversaire de l'adoption historique de la Convention 190 de l’OIT sur la violence et le harcèlement et de la Recommandation 206 qui l’accompagne. En outre, en juin, les Fidji et l’Uruguay sont devenus les deux premiers gouvernements à avoir déposé l’instrument de ratification de la C190 auprès de l’OIT. Grâce à ces deux ratifications, la C190 entrera désormais en vigueur!
 
« En ratifiant la C190, nous cherchons à bâtir un monde du travail plus libre, plus juste et efficace et, une fois pour toutes, à éradiquer toutes les formes de violence et de harcèlement dans le monde du travail. » – Gerardo Cedrola, conseiller auprès du ministère du Travail et de la Sécurité sociale, Uruguay

Uruguay, le premier pays à ratifier la C190
Le 17 décembre 2019, le Parlement a adopté à l’unanimité la C190 et a déposé l’instrument de ratification auprès de l’OIT le 12 juin 2020. L’Uruguay est dès lors devenu le premier État membre de l’OIT à ratifier la C190. Après avoir mené des campagnes pendant plusieurs années, ainsi qu’un plaidoyer en faveur de réformes de la législation, les fondements de cette première remarquable ratification étaient jetés. Comme indiqué par Ana Aguilera, membre du Secrétariat pour le genre, l’égalité et la diversité de la centrale syndicale PIT-CNT: « Notre Secrétariat travaille depuis de nombreuses années dans le domaine du harcèlement sexuel au travail et de la violence sexiste à l’égard des femmes. Il y a 15 ou 20 ans, nous avons travaillé en coordination avec les parlementaires pour soumettre une proposition de loi sur le harcèlement sexuel au travail et au niveau de l’éducation, par l’intermédiaire d’une commission tripartite. L’Uruguay a ensuite adopté de nouvelles lois qui ont ouvert la voie à la ratification de la C190.
 
Les Fidji suivent de près en devenant le deuxième pays à ratifier la C190
Le Parlement a approuvé à l’unanimité la ratification de la C190 le 28 mai 2020 et a déposé l’instrument de ratification auprès de l’OIT le 25 juin 2020. À cette occasion, l'ambassadeur des Fidji, Nazhat Shameem Khan, a souligné que la ratification de la C190 « … arrive à point nommé et s’applique parfaitement à la prise en charge des problèmes réels du monde du travail. La convention inclut l’intersectionnalité des sources de discrimination, englobant ainsi la réalité de la vie de nombreux travailleurs. ». Latileta Kurabui, sous-secrétaire nationale de la centrale syndicale Fiji Trades Union Congress, compte sur une application et mise en oeuvre efficaces de la C190. La Fédération du commerce et des employeurs des Fidji Fiji Commerce & Employers Federation a publié une vidéo exprimant sa reconnaissance et remerciant le gouvernement des Fidji de la ratification de la C190.
 
De plus en plus de gouvernements dans le monde entier se sont engagés à ratifier la C190…
notamment la Namibie, qui a annoncé « en direct » durant un webinaire de l’OIT, le 19 juin 2020, qu’elle ratifiera la convention et l’Argentine, où les campagnes des centrales syndicales nationales et d’une alliance de syndicats et d'alliés ont donné un élan au vote majoritaire au Sénat en faveur de la ratification of C190 . Elles évoluent, dès lors, vers les étapes suivantes du processus de ratification. (-> consultez la section « mises à jour sur les campagnes » pour obtenir plus d’informations).
 
La solidarité fonctionne!
En cette période difficile de la pandémie de Covid-19, faisons front commun dans le cadre de nos campagnes de pression et de plaidoyer en faveur d'une large ratification de la C190. Faisons entendre notre voix collective en intensifiant nos actions à l’échelle mondiale en vue d’un monde du travail exempt de violence et de harcèlement.

NOUVEAU: boîte à outils de la campagne de la CSI #RatifiezC190
La boîte à outils de la campagne #RatifiezC190 vise à aider les syndicats à lutter contre la violence et le harcèlement fondés sur le genre dans le monde du travail et à faire campagne en faveur de la ratification de la C190. La boîte à outils de la campagne #RatifyC190 comprend:
   
Un nouveau clip vidéo de la campagne #RatifiezC190 sera disponible très prochainement.
Matériel de l’OIT sur la C190 dans le cadre de la pandémie de Covid-19:
 #GenderEqualNewNormal
Les fédérations syndicales internationales ont uni leurs forces pour réclamer une nouvelle normalité en matière d'égalité des genres durant la pandémie de Covid-19 et au-delà dans une série de trois webinaires. Durant le 2e webinaire organisé le 2 juin 2020, « Mettre un terme à la violence sexiste en pleine pandémie », des femmes syndicalistes de différents secteurs et régions ont souligné que la C190 est plus pertinente que jamais pour prévenir la violence sexiste dans le monde du travail, notamment la violence domestique, et y remédier. La vidéo du webinaire est disponible en anglais,, en espagnol, en français, en arabe, en russe, en japonais, en coréen et en hindi.
Webinaire « Mettre un terme à la violence sexiste en pleine pandémie »
Vous pouvez également regarder les enregistrements des deux autres webinaires:
 
Mises à jour sur la campagne à l’échelle mondiale
 
Mises à jour à l’échelle mondiale
Silvana Cappuccio, CGIL, Italie: « Il existe des remèdes, les gouvernements et les employeurs ont à leur disposition des outils qui leur permettent de contrer cette recrudescence [de la violence en rapport avec le confinement lié à la COVID-19]. Nous savons qu’il existe une corrélation forte entre la violence domestique et la violence au travail, et nous devons absolument aborder la question en termes de droits humains. » (Equal Times, 22 mai 2020)

 
Mises à jour à l’échelle régionale
 
AMÉRIQUES

BRÉSIL: « La C190 s’est traduite en de nombreuses victoires – elle a ouvert de nouveaux domaines de dialogue et de négociation pour les syndicats locaux avec les employeurs dans leurs conventions collectives de travail, allant de l’utilisation des toilettes aux agressions verbales ». Rosana Fernandes, secrétariat du Comité de lutte contre le racisme, CUT Brésil (vidéo du Solidarity Centre). /// Webinaire de la CSA sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail avant et après la pandémie avec la participation d’Eulogia Familia, présidente du Comité des femmes de la CSA, et de Chidi King, directrice du département de l’égalité de la CSI (26 juin 2020). /// ARGENTINE: L’alliance nationale de syndicats et d’alliés réclamant la ratification de la C190 a organisé une série de webinaires, notamment sur la santé mentale et la violence au travail dans le contexte de la pandémie de Covid-19 (mai 2020). /// CANADA: Le Centre de ressources sur la violence conjugale au travail du CTC comprend des informations à l’intention des représentants syndicaux et une carte de la législation sur la violence conjugale. /// Au Canada, le Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail, qui s’applique aux employeurs fédéraux, entrera en vigueur en même temps que la loi le 1er janvier 2021. /// HONDURAS: « La Convention n° 190 de l’OIT (…) est un instrument nécessaire à la lutte pour protéger et défendre les droits des femmes sur les lieux de travail et il est dès lors essentiel que le gouvernement du Honduras ratifie cette convention ».Marisa Montoya, du syndicat SITRAUNAH (vidéo du Solidarity Centre). *** Les travailleuses domestiques d’Asmujeres TD ont publié sur les réseaux sociaux leur appel collectif en faveur de la ratification de la C190 (vidéo). /// PÉROU: Vidéo clip de la CATP où le secrétaire général Rolando Torres exhorte le gouvernement à ratifier la C190. /// ÉTATS-UNIS: Le respect au travail doit devenir la nouvelle normalité « Il est évident que la convention fournit un cadre important pour lutter contre la discrimination et l’exploitation systémique auxquelles les travailleurs sont confrontés dans le monde entier. » – Cathy Feingold, AFL-CIO. /// NICARAGUA: « Nous devons veiller à ce que toutes et tous les collègues puissent travailler sans violence. Cette pandémie nous a rendus plus vulnérables et les violations des droits sont désormais encore plus nombreuses, mettant en évidence l'importance du travail des travailleurs/euses domestiques »Andrea Morales Pérez, secrétaire générale de la FETRADOMOV (vidéo du Solidarity Centre).


ASIE-PACIFIQUE

Webinaire de CSI-AP ,Actionaid, de Care et d’IWRAW « Le monde change! Pourquoi la C190 de l’OIT est plus importante que jamais » (18 juin 2020). Des syndicats et leurs alliés ont publié des bonnes pratiques concernant la violence sexiste dans le monde du travail dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et la C190 de l’OIT. ///AUSTRALIE: Appel lancé par l’ACTU au gouvernement australien pour qu’il ratifie la Convention de l’OIT sur la violence et le harcèlement (21 juin 2020). L’enquête de la Commission australienne des droits de l’homme (AHRC) sur le harcèlement sexuel au travail a formulé la recommandation (n° 15) de ratifier la C190 de l’OIT. La recommandation est à présent examinée au niveau fédéral. /// INDONÉSIE: Les organisations syndicales KSBSI, KSPN, Jala-PRT, Solidarity Centre et 39 autres partenaires ont formé une alliance et ont engagé un dialogue social avec le gouvernement et les employeurs pour exiger la ratification de la C190. « De nombreux syndicats ont également commencé à recenser les cas et les victimes de la violence et du harcèlement dans le monde du travail. Un autre élément positif que nous avons identifié est que certaines entreprises, à travers leur direction, ont adhéré à la campagne en faveur de l’élimination de toutes les formes de violence et de harcèlement dans le monde du travail ». Sumiyati, présidente chargée des affaires relatives aux femmes et aux enfants à la National Industrial Workers Union Federation, SPN–NIWUF (vidéo du Solidarity Centre).
 
EUROPE

FRANCE: À la demande de la Confédération générale du travail (CGT), des organisations syndicales et féministes ont envoyé une lettre ouverte au président Emmanuel Macron et ont lancé une pétition pour réclamer l’ouverture de négociations immédiates en vue de la ratification de la C190. ///UKRAINE: La confédération KVPU a indiqué que les employeurs et le ministère de la Politique sociale se sont déclarés prêts à lancer les consultations en vue de la ratification de la C190 (16 avril 2020), tandis que les syndicats en Ukraine ont publié un clip sur les réseaux sociaux exhortant le gouvernement à ratifier la C190. « Nous avons soumis récemment nos propositions au Plan d'action national de la Stratégie nationale des droits humains en vue de la ratification de la C190 et de l’incorporation de ses dispositions dans la législation d’Ukraine. Nous espérons que nos propositions seront mises en oeuvre ». Nataliya Levytska, vice-présidente de la KVPU et présidente du comité de l’égalité des genres (vidéo de Solidarity Centre). /// ALBANIE: La BSPSH a publié une vidéo relative à sa campagne #RatifyC190, soulignant l'importance de la négociation collective pour établir des politiques sur le lieu de travail visant à éliminer la violence. Vidéo en collaboration avec le Solidarity Centre.
 
AFRIQUE

NIGÉRIA: « Le Nigerian Labour Congress a intégré de manière stratégique la Convention 190 dans tous les programmes, activités et événements en vue de familiariser et de sensibiliser continuellement nos membres et tous les travailleurs », a indiqué Mercy Okezie, présidente de la Commission des femmes du NLC (vidéo du Solidarity Centre) *** Article: « Ratifier dès à présent la Convention 190 contre la violence sexiste dans le monde du travail » par Lai Brown, secrétaire national chargé de l’organisation d’AUTOBATE, organisation affiliée au Trade Union Congress Nigeria. /// ZAMBIE: Le Zambia Congress of Trade Unions et ses organisations affiliées font campagne en faveur de la ratification de la Convention C190. /// ZIMBABWE: Le ZCTU et le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale ont participé à une émission de radio de l’Emthonjeni Women’s Forum pour évaluer les cadres juridiques sur le harcèlement sexuel dans le monde du travail. « La violence sexiste a augmenté au point que durant les 11 premiers jours du confinement lié à la Covid-19, nous avons enregistré 700 cas de violence sexiste ». – Fiona Magaya, coordinatrice du genre au Zimbabwe Congress of Trade Unions (ZCTU). /// OUGANDA: Débat sur la chaîne d'information NTV: « La Convention 190 peut changer des vies », avec la participation de la représentante des jeunes de l’UITA et du directeur du ministère de l’Égalité entre les sexes, du Travail, du Développement social et de la SST.
 
ALLIÉS
  • Solidarity Centre: L’article « Oui à la ratification de la C190 de l’OIT! » comprend de fermes déclarations de dirigeantes syndicales dans le monde entier. « La C190 s’est traduite en de nombreuses victoires – elle a ouvert de nouveaux domaines de dialogue et de négociation pour les syndicats locaux avec les employeurs dans leurs conventions collectives de travail, allant de l’utilisation des toilettes aux agressions verbales ». – Rosana Fernandes, CUT Brésil. Liste complète de vidéos à l’occasion du premier anniversaire de la C190.  
  • Asie-Pacifique, IWRAW: Améliorer la protection des travailleurs dans le monde de l’après-Covid-19: le besoin urgent de la C190: « L’harmonisation des normes et des mécanismes de la CEDAW et de la C190 fournira un cadre exhaustif des droits humains, servant de base à l’adoption de réformes politiques au niveau national, et le mécanisme de contrôle contraignant permettra de faire pression sur les gouvernements pour qu'ils fassent rapport sur les progrès accomplis dans la lutte contre la violence sexiste dans le monde du travail. » – Shanti Uprety, responsable des programmes, IWRAW Asie Pacifique.  
  • Campagne mondiale de 16 jours d'activisme (Global 16 Days Campaign): Premier anniversaire de la Convention historique de l’OIT sur la violence et le harcèlement: « L'adoption de cette convention impressionnante par les gouvernements en 2019 ne constituait pas seulement un jalon pour l’OIT durant l’année de son centenaire, mais également une étape importante pour les travailleuses dans le monde entier, dont la majorité sont exposées à des conditions de travail précaires et sont privées de protection juridique et sociale fondamentale ». – Melissa Upreti, directrice des programmes et du plaidoyer mondial, CWGL.  
Human Rights Watch: #RatifierC190 

À propos de la campagne #RatifiezC190
 
La CSI et les Fédérations syndicales internationales ouvrent la voie en lançant une campagne pluriannuelle et pionnière de pressions et de plaidoyer en faveur de la ratification à l’échelle mondiale de la C190, de son application effective, y compris la R206, pour garantir un monde exempt de violence et de harcèlement, en mettant particulièrement l'accent sur l’élimination de la violence sexiste et du harcèlement. La campagne est soutenue par des défenseurs des droits humains et des organisations féministes, notamment Human Rights Watch, ActionAid International et la Campagne mondiale de 16 jours d'activisme.
 
Matériel de campagne de la CSI:
Fédérations syndicales internationales – pages web de la campagne en faveur de la C190
 
 
Informez-nous de vos dernières activités de plaidoyer et de campagne #RatifyC190 à [email protected], y compris tout amendement législatif ou changement dans la pratique, et toute convention collective de travail.
 
Envoyez ce bulletin d’information à votre syndicat, à vos alliés, à vos réseaux et amis.
Twitter
Facebook
Website