Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, ouvrez-le dans votre navigateur.

 
 
ITUC CSI IGB
 
 
 

“Certaines des entreprises les plus rentables au monde ne défendent pas uniquement leurs produits toxiques, elles encouragent de faibles normes en matière d’exposition pour en tirer profit et vous faire payer. Ce n’est pas éthique, ce n’est pas sain et ce n’est pas ce que nous avons négocié. Nous faisons cette promesse : si elles nous exposent, nous aussi.”

- Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI -

 

Nouvelles

 

L’industrie pétrolière savait depuis des décennies que le benzène, l’un de ses produits les plus importants, est une cause puissante de cancer chez l’homme mais a dépensé des millions pour éviter que cela se sache, a révélé une étude.

 

Des dizaines d’organisations et de scientifiques du monde entier ont appelé l’Inde à mettre fin à ses efforts pour garder l’amiante chrysotile en dehors de la portée d’un traité des Nations Unies sur les exportations toxiques.

 

Les travailleurs britanniques souffrant d’un cancer professionnel et d’autres maladies liées au travail potentiellement mortelles peuvent leurs compensations publiques, selon un nouveau rapport de chercheurs spécialisés dans la santé.

 

À la fin de Janvier 2015 le géant de l’informatique Apple a déclaré le plus grand bénéfice trimestriel jamais vu dans l’histoire de l’entreprise, mais pour plusieurs centaines de milliers de jeunes travailleurs chinois qui s’épuisent sur ses lignes d’assemblage pour fabriquer les produits de la marque à la pomme, 2014 n’a pas été une si bonne année.

 

L’OMS a appelé à utiliser des seringues intelligents -qui se rompent après un seul usage- pour toutes les injections d’ici 2020. La réutilisation des seringues conduit à plus de deux millions d’infections par des maladies comme le VIH et l’hépatite chaque année.

 

Des lois plus protectrices, l’application effective et une action syndicale sans relâche sont nécessaires pour répondre aux défis ’immenses’ posés par les cancers professionnels en Europe, a averti un chercheur en santé au travail de renom.

 

L’association americaine de santé publique (APHA) a publié une déclaration sur « le cancer du sein et la profession : La nécessité d’action". Ce document est le premier d’un organisme majeur de santé publique sur le cancer du sein et les risques professionnels encourus par les femmes.

 

Des produits chimiques industriels communs qui perturbent les hormones humaines et causent des dégâts de santé pourraient coûter à l’Europe plus de 110 milliards de livres par an, selon une étude.

 

Pages d'information sur la santé et sécurité au travail de la CSI www.ituc-csi.org/OHS.

Pour vous inscrire au bulletin d’information, cliquez ici

 

Resources

 
 

Upcoming events

 

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

 

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

|

RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

 

Ce bulletin vous a-t-il été transmis? Vous pouvez vous inscrire ici.