RENFORCER LE POUVOIR
DES TRAVAILLEURS ET DES TRAVAILLEUSES
   -
Bulletin d’information de la CSI – mai 2019

Événements à venir ce mois-ci – Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI


Des célébrations du centenaire de l’OIT sont organisées partout dans le monde, nous avons présenté notre demande d’un nouveau contrat social à l’Assemblée générale des Nations unies à New York, et nous effectuons ce mois-ci les préparatifs en vue de la déclaration de l’OIT sur l’avenir du travail, qui sera débattue à la CIT en juin. C’est une chance unique de fixer des règles pour que l’économie mondiale œuvre au profit des citoyens et d'élaborer une Déclaration de l’OIT comprenant un nouveau contrat social, étayé par une garantie universelle pour les travailleurs.
 
Vous pouvez manifester votre soutien en nous rejoignant au rassemblement prévu le 17 juin afin de réclamer « Une OIT digne du 21e siècle – il est temps d'établir un nouveau contrat social » et en signant la pétition pour dire à l’OIT que nous avons besoin d'un nouveau contrat social qui garantisse un traitement équitable à tous les travailleurs et travailleuses. Veuillez contacter le département de la presse press@ituc-csi.org si vous souhaitez publier la pétition sur votre site web.
 
La crise climatique est l’une des questions qui préoccupe des millions de personnes. Nous savons qu’il n’y a pas d’emplois sur une planète morte, mais nous devons veiller à ce que les responsables politiques nous écoutent et les employeurs assurent une transition juste pour les travailleurs/euses. Le Centre pour une transition juste de la CSI soutient les syndicats dans l’organisation de tables rondes aux niveaux de l’industrie, du secteur ou des villes en vue de discussions sur la transition vers un monde sobre en carbone. Notre première journée d’action mondiale sur le lieu de travail pour rendre notre travail à l’épreuve du climat aura lieu le 26 juin. Vous pouvez vous inscrire ici pour y participer.

 
CLIQUEZ ICI POUR ENVOYER UN MESSAGE SUR TWITTER

Appel à l’action en mai – Notre travail à l’épreuve du climat #cPOW

Les travailleurs et les travailleuses subissent de plein fouet le changement climatique.

Les syndicats savent que, pour aborder cette question, il faut commencer par dialoguer: les travailleurs et travailleuses aux quatre coins du monde participeront à la Journée d’action mondiale pour rendre notre travail à l’épreuve du climat le 26 juin. Ils rencontreront leur employeur pour débattre de leurs plans. Le matériel de campagne est disponible via le lien ci-dessus.
Envoyer un Tweet
Partager sur Facebook

Nouvelles de la CSI

Premier mai 2019 : il est temps d’établir un nouveau contrat social
Compte tenu des inégalités croissantes et des entreprises s’appropriant une part de plus en plus importante des richesses et tenant les gouvernements en otage, la CSI réclame un nouveau contrat social, étayé par une garantie universelle pour les travailleurs, en cette année du centenaire de l’Organisation internationale du travail.
Prendre le contrôle – éliminer les substances dangereuses du lieu de travail
Toutes les 11 secondes, une personne meurt en raison des conditions dangereuses dans lesquelles elle travaille. La prise de conscience gagne du terrain, mais le cancer est toujours la première cause de décès dû au travail dans de nombreux pays. Cette année, à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs, la CSI appelle à « zéro cancer ».
Grève nationale pour la paix en Colombie
Des milliers de travailleurs sont descendus dans la rue hier en défense de l’accord de paix en Colombie. Ils répondaient à un appel à la grève nationale des syndicats contre des propositions législatives en débat au parlement qui, si elles sont votées, compromettront le processus de paix et accorderont des pouvoirs extraordinaires injustifiés au président Iván Duque.

Faits marquants mensuels

Rapports, notes d’information, photos et vidéos du monde du travail.
Guide de campagne
Journée d'action mondiale sur le lieu de travail le 26 juin 2019.

 
CSW 63
Déclaration du groupement Global Unions suite à la 63ème Commission de la condition de la femme des Nations Unies
.
Premier mai
Une série de vidéos sur la Journée internationale du travail.
Pétition
Dites à l’OIT que nous avons besoin d’un nouveau contrat social qui garantit un traitement équitable à toutes les travailleuses et tous les travailleurs​!
Consultation en recrutement
La plateforme web de la CSI a déjà un an!

 
La mort silencieuse des travailleurs indiens
as un jour ne passe sans que la presse locale relate un accident du travail.

 

Dates clés
 

Forum OCDE
20-23 mai 2019 – Paris, France

Session du centenaire de la Conférence internationale du Travail
10-21 juin – Genève, Suisse

Manifestation : une OIT pour le XXIe siècle
17 juin – Genève, Suisse

Notre travail à l’épreuve du climat
26 juin – à l’échelle mondiale
Inscrivez-vous ici