#Timefor8: le temps presse pour un nouveau contrat social          Nr. 8 / 2022   S'inscrire 

Cher/Chère,


« Il n'y a pas d'emplois sur une planète morte ». Le slogan syndical de 2012 résonne toujours avec autant d'acuité et de précision que jamais alors que le monde se trouve à un carrefour historique, avec des niveaux de pauvreté et d’inégalités croissants et une instabilité climatique menaçante.


Mais ces tendances ne sont pas régies par des lois naturelles. Elles sont créées par l'homme. Et donc, elles peuvent être inversées. Comme l'a déclaré le directeur du Bureau du financement du développement de l'ONU, Navid Hanif, aux syndicats lors d'une récente réunion, « les ODD ne sont pas hors de portée car c'est l'élaboration des politiques que nous avons choisie qui nous y amènera ».


Les syndicats doivent participer à ces choix par le biais du dialogue social. Le dialogue social a fait la différence dans la lutte contre l'impact de la pandémie, en sauvant des emplois, des vies et des moyens de subsistance, et c'est un puissant facteur de changement pour remettre les ODD sur la bonne voie.


La semaine prochaine, nous serons au Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (FPHN) et nous dirons aux décideurs politiques et aux parties prenantes qu'ils doivent travailler avec les travailleurs par le biais du dialogue social pour renforcer la gouvernance mondiale et construire un monde durable.

Partager sur twitter

 

Lire plus Partager sur Twitter Facebook Instagram

Au FPHN, nous soumettrons à la discussion les six demandes des travailleurs pour un nouveau contrat social avec l'ODD 8 en son cœur, ancré dans un programme de transformation du genre : (1) des emplois décents, respectueux du climat avec une transition juste ; (2) des droits pour tous les travailleurs ; (3) un salaire minimum vital ; (4) une protection sociale universelle pour tous ; (5) l'égalité pour mettre fin à toute discrimination, et (6) l'inclusion pour garantir l'autonomisation des pays en développement.


L'ONU a commencé à parler de "sauver les ODD". En tant qu'acteurs du développement à part entière et champions des ODD, les syndicats sont à l'avant-garde des efforts mondiaux pour atteindre les objectifs d'ici 2030.


Au FPHN, nous affirmerons haut et fort que :


 Le respect des droits à la liberté d'association et de négociation collective, ainsi que le soutien au dialogue social, devraient devenir des priorités essentielles pour les gouvernements.


 Seul un multilatéralisme renouvelé incluant les travailleurs et fondé sur le dialogue social peut offrir un avenir véritablement durable pour tous.


✔ Nous avons besoin d'un nouveau modèle de gouvernance mondiale pour corriger le déséquilibre actuel des pouvoirs et la répartition inégale des richesses au niveau international.


 Des approches de développement inclusives et transformatrices en matière de genre sont essentielles pour

garantir que personne ne soit laissé pour compte.


Le dialogue social créera une reprise qui fonctionne pour les personnes et l'environnement et ne laisse personne de côté !


Partager la vidéo

 

Partager sur Twitter Facebook Instagram


📅 DATES À RETENIR AU FHPN, 05-15 JUILLET 2022

  • 05 juillet Ouverture du FHPN et révision de l’ODD 17
  • 06 juillet Révision de l’ODD 4
  • 07 juillet Révision de l’ODD 5 et ODD 14
  • 11 juillet Révision de l’ODD 15
  •  11 juillet Side-event de la CSI au FPHN 
    Sera retransmis sur notre 
    page facebook
  • 12 to 15 juillet sessions des évaluations volontaires nationales (EVN)
  • 15 juillet Adoption de la Déclaration ministérielle

REJOIGNEZ #TIMEFOR8 !

Consultez le  dossier de campagne.

Partagez vos vidéos et photos #timefor8 avec nous [email protected]


timefor8.org | #timefor8 on Twitter  Facebook  Instagram



 
Inscrivez-vous

Pour vous désabonner du bulletin d'information, veuillez cliquer ici

ITUC - CSI - IGB
{{msdyncrm_contentsettings.msdyncrm_addressmain}}

Avec le soutien financier de l'Union européenne. Le contenu de ce bulletin relève de la seule responsabilité de la CSI et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne.