#Timefor8: le temps presse pour un nouveau contrat social          Nr. 5 / 2022   S'inscrire 

Cher/Chère,


La Covid-19 a confirmé ce que nous savions déjà : la protection sociale universelle est un élément essentiel des sociétés résilientes.


Malgré l'expérience récente de la pandémie et les preuves solides montrant que les sociétés dotées d'une protection sociale forte résistent mieux à l'impact de la pandémie, la couverture de la protection sociale reste dramatiquement faible dans le monde.


Plus de la moitié de la population mondiale n'est absolument pas couverte par les mesures de protection sociale, dont une majorité de travailleurs informels. Les femmes sont celles qui souffrent le plus de cette situation car elles occupent la plupart des emplois dans l'économie informelle.


Dans cinq semaines, nous présenterons aux décideurs et aux parties prenantes réunis au Forum politique de haut niveau des Nations unies sur le développement durable (HLPF) l'appel des travailleurs en faveur de l'extension de la protection sociale universelle à tous les travailleurs, en soutenant l' « Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale » des Nations unies, et en établissant un Fonds mondial pour la protection sociale afin de soutenir les efforts des pays les plus pauvres pour construire leurs propres systèmes de protection sociale durables.

Partager sur twitter

 

Lire plus Partager sur Twitter Facebook Instagram

Au FPHN, nous soumettrons à la discussion les six demandes des travailleurs pour un nouveau contrat social avec l'ODD 8 en son cœur, ancré dans un programme de transformation du genre : (1) des emplois décents, respectueux du climat avec une transition juste ; (2) des droits pour tous les travailleurs ; (3) un salaire minimum vital ; (4) une protection sociale universelle pour tous ; (5) l'égalité pour mettre fin à toute discrimination, et (6) l'inclusion pour garantir l'autonomisation des pays en développement.


L'ONU a appelé à un engagement décisif de toutes les parties prenantes au cours de cette décennie d'action pour réaliser les ODD. Le Programme 2030 reflète l'engagement du monde à étendre la protection sociale dans le cadre des stratégies de développement durable afin de construire un monde meilleur qui ne laisse personne de côté.


Lors du FPHN, nous soulignerons que le monde doit :


déployer des systèmes de protection sociale universelle tenant compte de la question du genre;


formaliser au moins un milliard de travailleurs informels d’ici 2030; et que 


les gouvernements et les employeurs doivent soutenir la couverture de la protection sociale  pour tous les travailleurs et travailleuses, et contribuer à la mise en place de l’ « Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale » des Nations unies, ainsi que la création d’un Fond mondial pour la protection sociale.


Partager la vidéo

 

Partager sur Twitter Facebook Instagram


📅 DATES À RETENIR AU FHPN, 05-15 JUILLET 2022

  • 05 juillet Ouverture du FHPN et révision de l’ODD 17
  • 06 juillet Révision de l’ODD 4
  • 07 juillet Révision de l’ODD 5 et ODD 14
  • 11 juillet Révision de l’ODD 15
  • 12 to 15 juillet sessions des évaluations volontaires nationales (EVN)
  • 15 juillet Adoption de la Déclaration ministérielle
  • TBC juillet Activité parallèle de la CSI  

REJOIGNEZ #TIMEFOR8 !

Consultez le  dossier de campagne.

Partagez vos vidéos et photos #timefor8 avec nous [email protected]


timefor8.org | #timefor8 on Twitter  Facebook  Instagram




🔖LIENS UTILES



 
Inscrivez-vous

Pour vous désabonner du bulletin d'information, veuillez cliquer ici

ITUC - CSI - IGB
{{msdyncrm_contentsettings.msdyncrm_addressmain}}

Avec le soutien financier de l'Union européenne. Le contenu de ce bulletin relève de la seule responsabilité de la CSI et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne.