#Timefor8: le temps presse pour un nouveau contrat social          Nr. 2 / 2022 -  S'inscrire 

Cher/Chère,


La nécessité d'investir massivement dans l'économie des soins a été brutalement mise en évidence par la pandémie de coronavirus. En l'espace de quelques semaines, les établissements de soins de tous les continents ont été au bord de l’effondrement, avec des chambres surchargées et des professionnels de santé mal équipés.


Le personnel soignant de première ligne, actif dans l'économie formelle et informelle, et composé en majorité de femmes, en paie encore le prix fort. Ils mettent leur santé et leur vie en danger pour protéger les plus vulnérables d'entre nous, tout en travaillant dans des conditions dangereuses et non décentesAujourd'hui, plus de deux ans après le début de la pandémie, une majorité de pays dans le monde ne font toujours pas les investissements nécessaires dans ce secteur.


Par conséquent, dans un peu moins de sept semaines, nous veillerons à ce que tous les participants au Forum politique de haut niveau des Nations unies sur le développement durable (FPHN) entendent le point de vue des travailleurs sur le rôle des soins dans la réalisation d'une reprise transformatrice de genre qui crée des millions de nouveaux emplois et stimule la participation économique des femmes.

Compartir el video !

 

Lire plus | Partager sur Twitter | Facebook | Instagram

Au FPHN, nous soumettrons à la discussion les six demandes des travailleurs pour un nouveau contrat social avec l'ODD 8 en son cœur, ancré dans un programme de transformation du genre : (1) des emplois décents, respectueux du climat avec une transition juste ; (2) des droits pour tous les travailleurs ; (3) un salaire minimum vital ; (4) une protection sociale universelle pour tous ; (5) l'égalité pour mettre fin à toute discrimination, et (6) l'inclusion pour garantir l'autonomisation des pays en développement.


Nous clamerons avec force que  


des services de soins accessibles, bien équipés et dotés d'un nombre adéquat de personnel sont essentiels pour construire des sociétés équitables, inclusives et durables ; 


doubler les investissements actuels dans le secteur des soins peut créer 269 millions de nouveaux emplois d'ici à 2030 et soutiendrait l'entrée des femmes sur le marché du travail et favoriserait le partage des responsabilités au sein des familles ; et que


les gouvernements et les employeurs doivent s'engager à ce que tous les emplois dans le secteur des soins soient décents, avec des conditions de travail sûres, des salaires adéquats - y compris un salaire minimum vital et l'égalité de rémunération pour un travail de valeur égale - et couverts par la protection sociale.


Doubler les investissements actuels dans l'économie des soins contribuera à une reprise transformatrice de genre pour construire des sociétés inclusives et durables !


Share the video on social media!

 

Partager sur Twitter | Facebook | Instagram


📅 DATES À RETENIR AU FHPN, 05-15 JUILLET 2022

  • 05 juillet Ouverture du FHPN et révision de l’ODD 17
  • 06 juillet Révision de l’ODD 4
  • 07 juillet Révision de l’ODD 5 et ODD 14
  • 11 juillet Révision de l’ODD 15
  • 12 to 15 juillet sessions des évaluations volontaires nationales (EVN)
  • 15 juillet Adoption de la Déclaration ministérielle
  • TBC juillet Activité parallèle de la CSI  

REJOIGNEZ #TIMEFOR8 !

Consultez le dossier de campagne.
Partagez vos vidéos et photos #timefor8 avec nous [email protected]

timefor8.org | #timefor8 on Twitter | Facebook | Instagram



 
Inscrivez-vous

Pour vous désabonner du bulletin d'information, veuillez cliquer ici

ITUC - CSI - IGB
{{msdyncrm_contentsettings.msdyncrm_addressmain}}

Avec le soutien financier de l'Union européenne. Le contenu de ce bulletin relève de la seule responsabilité de la CSI et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne.