Renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses

Bulletin d’information de la CSI - Octobre 2020


Body Image 1

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

La crise de la Covid-19 a mis en évidence les faiblesses de l’économie mondiale, qui sont particulièrement préjudiciables pour les travailleurs et les travailleuses.


Qu’il s’agisse des 495 millions d’emplois supprimés ces six derniers mois, des faibles salaires, de l’absence de protection sociale, de la précarité, des deux milliards de travailleurs/euses qui occupent des emplois informels, ou des dangers au travail, un nombre insuffisant de personnes bénéficient d’un emploi décent.


C’est pourquoi la Journée mondiale pour le travail décent était si importante cette année. Elle a permis aux citoyen(ne)s de demander à leur gouvernement un nouveau contrat social pour la reprise et la résilience.


Il convient désormais de mettre en place les éléments fondamentaux d’un nouveau contrat social afin de garantir la reprise après la crise actuelle, et la résilience pour affronter la prochaine. Il existe des exemples édifiants de syndicats qui, même durant la conjoncture économique extrêmement difficile, ont obtenu d’importantes avancées en vue d’un nouveau contrat social.


Nous lancerons cet appel à un nouveau contrat social lors des réunions de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI) et des ministres des Finances du G20, qui se dérouleront toutes en octobre.


La Covid-19 a obligé ces institutions financières dominantes à cesser de pratiquer la politique de l’autruche. Nous voulons une action résolue pour faire face à cette crise économique ; nous voulons davantage de soutien en faveur de l’allègement de la dette et d’un Fonds mondial pour la protection sociale dans le but d’aider les personnes les plus vulnérables. Ces actions doivent avoir lieu maintenant parce que la situation est mauvaise – et qu’elle s’aggrave.


La CSI contrôle le nombre de pertes d’emplois à mesure qu’elles sont annoncées, avant même qu’elles n’apparaissent dans les chiffres officiels. En effet, notre outil de suivi des suppressions d’emplois permet d’analyser des articles parus dans les médias de 20 pays, dans toutes les grandes économies de la planète, et couvre plusieurs centaines de millions de travailleurs/euses. L’outil de suivi recherche les emplois menacés et les suppressions réelles d’emplois. Nous observons clairement que les pertes d’emplois se poursuivent et qu’elles risquent d’augmenter si les gouvernements ne continuent pas à prendre des mesures pour protéger les revenus et les emplois.


Pendant que des emplois disparaissent, la pandémie a pour autre conséquence d’accélérer les changements dans la façon de travailler. Plus de 59 pays recourent au télétravail pour respecter les distanciations physiques. Le nouveau Guide juridique du télétravail de la CSI détermine neuf principes de réglementation et de dialogue social concernant les modalités de télétravail.


Nous devons prendre en compte les changements engendrés par la Covid-19. L’ordre du jour écourté de la réunion virtuelle du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail (OIT) ne répond pas aux besoins des travailleurs/euses. L’OIT a manqué à ses obligations en excluant de l’ordre du jour la santé et la sécurité au travail, ainsi que la demande de reconnaître cette question comme un droit fondamental.


L’heure est à l’ambition. Il est temps de changer les règles et d’arrêter de considérer que le produit intérieur brut (PIB) est le meilleur moyen de mesurer la réussite économique. Notre nouveau rapport, Ce qui compte vraiment : Évaluer la responsabilité des gouvernements et aller au-delà du PIB est un appel à l’action que nous lançons à tous les gouvernements qui affirment respecter la démocratie : ils doivent le prouver en faisant de la démocratie leur toute première priorité. Le rapport présente des exemples de pays qui ont déjà entrepris cette démarche, tels que le Bhoutan, la Belgique, l’Australie – et d’autres pays.


Nous ne devons pas tenir la démocratie pour acquise. Elle sera mise à l’épreuve ce mois-ci lors des élections générales très médiatisées aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Engagez-vous à faire votre part pour défendre et renforcer la démocratie – parce que la démocratie repose sur les personnes qui veulent faire bouger les choses, et qu’elle devient plus forte lorsque nous agissons ensemble.


En solidarité,


Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

@SharanBurrow  

Appel à l’action

Journée mondiale pour le travail décent : un nouveau contrat social pour la reprise et la résilience

Body Image 3

Plus de 850.000 décès dus à la pandémie de Covid-19. Plus de 25 millions de personnes infectées. 400 millions d’emplois perdus. Des centaines de millions de personnes ont perdu leurs moyens de subsistance dans l’économie informelle.

​​​​​​​

Nouveau rapport : Ce qui importe réellement : Mesurer la responsabilité des gouvernements et regarder au-delà du PIB

Body Image 2

La pandémie de COVID-19 a révélé un déficit de gouvernance dans la plupart des pays alors que les dirigeants ont ignoré les besoins de leur population. Un nouveau rapport de la Confédération syndicale internationale (CSI), « Ce qui importe réellement : Mesurer la responsabilité des gouvernements et regarder au-delà du PIB », propose un programme mondial visant à restaurer la confiance entre les citoyens et les dirigeants, à transformer les politiques publiques et à mesurer ce qui compte réellement pour les citoyens et les citoyennes

Guide juridique de la CSI – Télétravail

Body Image 3

Plus de 59 pays ont fait appel au télétravail pour respecter les mesures de distanciation physique et contenir la propagation de la COVID-19. Les gouvernements et les employeurs doivent étudier les questions qui figurent dans le Guide juridique de la CSI - Télétravail, en privilégiant le dialogue social, avant que le télétravail se généralise et devienne permanent.

La santé et la sécurité au travail est un droit fondamental

Body Image 3

La CSI a condamné les représentants des employeurs et les gouvernements acquis au patronat pour empêcher l’Organisation internationale du travail (OIT) de mener à bien le processus de reconnaissance du droit à la santé et à la sécurité au travail comme un droit fondamental.

Dates à retenir


Réunions annuelles du FMI/Banque mondiale, Washington, DC
12-18 octobre

Ministres des Finances du G20
14 octobre

Journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté
17 octobre

Groupe de travail intergouvernemental (GTIG) chargé d’élaborer un traité contraignant sur les entreprises et les droits humains
26-30 octobre

Bureau exécutif de la CSI
27 octobre

Journée d’action mondiale : Investir dans les soins, maintenant !
29 octobre

Conseil d’administration de l’OIT
2-14 novembre

Forum de Paris sur la paix
11-13 novembre

 


 
Inscrivez-vous

Pour vous désabonner du bulletin d'information, veuillez cliquer ici

ITUC - CSI - IGB
{{msdyncrm_contentsettings.msdyncrm_addressmain}}