CIT 2018: Discussion générale sur une coopération efficace pour le développement

La Conférence internationale du travail 2018 (CIT) de l’Organisation internationale du travail (OIT) s’est tenue du 28 mai au 8 juin 2018 à Genève (Suisse). Cette conférence annuelle rassemble les délégués des gouvernements, des travailleurs et des employeurs des États membres de l’OIT (pour de plus amples informations, cliquez ici).

Cette année, l’accent a été tout particulièrement mis sur une coopération efficace pour le développement à l’appui des Objectifs de développement durable.

En vue de la discussion, l’OIT a élaboré un rapport intitulé Horizon 2030: une coopération efficace pour le développement à l’appui des objectifs de développement durable (disponible ici), présentant le travail et encadrant les échanges. Mody Guiro, délégué des travailleurs du Sénégal et porte-parole du Groupe des travailleurs, était responsable de la participation des syndicats à la commission.

Le Groupe des travailleurs a salué le rapport adopté (disponible ici). Parmi les points saillants, il convient de noter:

  • le mandat normatif de l’OIT, ainsi que les accords internationaux concernant le programme en matière d’efficacité du développement sont reconnus en tant que principes clefs régissant la coopération au développement de l’OIT dans le préambule;
  • la reconnaissance de la transparence et de la responsabilité comme critères fondamentaux à respecter, en particulier en ce qui concerne les instruments de financement innovants et le rôle du secteur privé dans le développement;
  • la réaffirmation du rôle de l’OIT dans la promotion du travail décent dans les chaînes d’approvisionnement, y compris avec les entreprises multinationales;
  • l’accent mis sur la nécessité de promouvoir une approche équilibrée entre les quatre piliers stratégiques de l’Agenda du travail décent et l’importance de soutenir les capacités organisationnelles des mandants;
  • l’adoption d’un positionnement ferme et clair des mandants par rapport à la réforme du système des Nations unies, préservant le caractère unique du rôle de l’OIT aux niveaux politique, institutionnel et opérationnel.

Ces conclusions devraient guider les travaux de l’OIT durant les années à venir, en particulier en ce qui concerne la participation de l’OIT au processus de réforme du système des Nations unies et le développement d’une nouvelle stratégie en matière de coopération au développement après 2018, et contribuer aux discussions relatives au centenaire de l’OIT lors de la CIT l’année prochaine.

Pour de plus amples informations: