Les syndicats au Forum politique de haut niveau sur le Programme 2030 et les Objectifs de développement durable

Le Forum politique de haut niveau (FPHN) est l’événement annuel de suivi et d’évaluation du Programme 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD ODD Les Objectifs de développement durable ont été l’un des résultats de la Conférence Rio+20. Les États membres ont lancé une nouvelle série de futurs objectifs internationaux en matière de développement, qui se baseront sur les Objectifs du millénaire pour le développement et convergeront avec le programme de développement pour l’après-2015. ). Il s’est tenu au siège des Nations Unies, à New York, du 11 au 20 juillet 2016. Une délégation syndicale a participé au Forum et a fourni des mises à jour concernant cet événement.

Le Réseau syndical de coopération au développement a élaboré 5 mesures pour réaliser le Programme 2030 et « ne laisser personne pour compte. »

À l’approche du FPHN, le Groupe majeur des travailleurs et syndicats a souligné l’importance d’un effort concerté pour combattre l’inégalité croissante à l’intérieur des pays et d’un pays à l’autre. Que l’aggravation des inégalités se soit accompagnée d’un affaiblissement des institutions du marché du travail n’a rien d’une coïncidence. Des preuves abondantes attestent de l’efficacité du dialogue social en tant qu’instrument au service de la lutte contre l’inégalité. En institutionnalisant cette forme de dialogue multi-parties prenantes, les partenaires sociaux contribuent à implanter une approche inclusive de l’organisation sociétale, fondée sur le dialogue. Les effets positifs d’une telle approche sont considérables, pas seulement en termes de création de travail décent (Objectif 8) mais aussi du fait de son incidence directe en termes de réduction de la pauvreté (Objectif 1), de garantie de bien-être pour les travailleurs (Objectif 3), d’intégration de l’égalité femmes-hommes (Objectif 5), de réduction des inégalités (Objectif 10) et de construction de sociétés pacifiques et justes, durables, dotées d’institutions fortes (Objectif 16). Pour en savoir plus, reportez-vous à la contribution des travailleurs et du mouvement syndical : Le Programme 2030 : Comment le dialogue social combat l’inégalité et assure la cohésion sociale.

A lire aussi :

Durant la deuxième semaine du FPHN, les pays ont présenté leurs rapports de progrès sur les Objectifs de développement durable, réalisés sur la base de leurs contextes nationaux respectifs. Au total, 22 pays se sont portés volontaires pour présenter leur rapport d’évaluation au cours de cette première session de suivi : Sierra Leone, Mexique, Maroc, Suisse et Norvège, Madagascar, Turquie, Géorgie, Allemagne, Finlande, Samoa, Monténégro, Ouganda, Togo, Estonie, France, Philippines, Chine, Égypte, République de Corée, Colombie, Venezuela.