Les syndicats présents au Forum régional 2018 de la CEPALC pour le développement durable

Le Réseau syndical de coopération au développement de la CSA a participé à la deuxième réunion du Forum des pays d’Amérique latine et des Caraïbes sur le développement durable, qui s’est déroulée du 18 au 20 avril à Santiago du Chili sous les auspices de la CEPALC afin d’assurer le suivi régional du Programme à l’horizon 2030.

Lors du Forum de la société civile préalable au Forum (17/4), la CSA a contribué à la définition de la Déclaration de la société civile qui dénonçait le manque de participation réelle des organisations de la société civile à la mise en œuvre des ODD ODD Les Objectifs de développement durable ont été l’un des résultats de la Conférence Rio+20. Les États membres ont lancé une nouvelle série de futurs objectifs internationaux en matière de développement, qui se baseront sur les Objectifs du millénaire pour le développement et convergeront avec le programme de développement pour l’après-2015. dans la vaste majorité des pays de la région. Par ailleurs, le Forum de la société civile a approuvé un mécanisme institutionnel de participation de la société civile au processus du Forum qui prévoit la participation de la société civile sur la base de critères territoriaux (avec des représentants sous-régionaux) et de « groupes d’intérêt » (parmi lesquels le mouvement syndical), pour avoir une influence à la fois sur les réunions annuelles du Forum et les conclusions que le Forum régional soumet au FPHN.

Au cours de la réunion intergouvernementale, les gouvernements ont partagé leur point de vue sur les progrès et les défis liés au Programme à l’horizon 2030 dans la région, au moyen d’un « échange entre pairs » qui laisse peu de place à la participation de la société civile. Pour sa part, la CSA a présenté ses priorités par rapport aux ODD ODD Les Objectifs de développement durable ont été l’un des résultats de la Conférence Rio+20. Les États membres ont lancé une nouvelle série de futurs objectifs internationaux en matière de développement, qui se baseront sur les Objectifs du millénaire pour le développement et convergeront avec le programme de développement pour l’après-2015. 6, 7, 11, 12 et 15, relatifs à la transition juste, à la justice environnementale et à la défense des biens communs, ainsi que les risques que la privatisation de la coopération fait peser sur ces ODD ODD Les Objectifs de développement durable ont été l’un des résultats de la Conférence Rio+20. Les États membres ont lancé une nouvelle série de futurs objectifs internationaux en matière de développement, qui se baseront sur les Objectifs du millénaire pour le développement et convergeront avec le programme de développement pour l’après-2015. . En outre, elle a souligné que la démocratie est une condition essentielle pour la réalisation du Programme à l’horizon 2030 et a dénoncé le scénario régional de radicalisation des agendas conservateurs et antidémocratiques (y compris l’arrestation, sans preuves, de l’ancien président Lula afin de l’empêcher de participer au processus électoral).

En savoir plus :