Participation des syndicats à la révision du Consensus européen pour le développement

L’UE passe à l’action, comme le montre sa position à l’égard du Programme 2030. Son dernier processus de consultation vise à recueillir les points de vue des parties prenantes en vue de la future révision du Consensus européen pour le développement. Les syndicats ont communiqué leur analyse des principaux problèmes en jeu et de ce qu’il est possible de faire pour y remédier.


[La politique européenne de développement – Sous quelle forme devrait-elle exister demain?]

En plus de leur participation à la consultation, les syndicats ont produit une synthèse de la position syndicale sur l’examen du Consensus européen pour le développement intitulée Le travail décent et le dialogue pour ne laisser personne pour compte.

La consultation se composait de cinq parties essentielles: évaluer les principales tendances, les priorités pour l’action à mener à l’avenir, les moyens de mise en œuvre, les acteurs du développement et le suivi des progrès réalisés.

«Une forte inégalité génère une faible mobilité intergénérationnelle. Dans certains pays, le programme politique est sous l’emprise des personnes qui ont les revenus les plus élevés et qui exercent une domination excessive du financement politique, mais cela dénature gravement la politique publique et favorise l’injustice dans les modèles de croissance économique».

Il est nécessaire d’agir contre la hausse des inégalités de revenus et les nombreuses conséquences négatives qui en découlent. Pour les travailleurs et le mouvement syndical, «ne laisser personne pour compte» signifie qu’il faut prendre des mesures à l’encontre des inégalités toujours plus marquées auxquelles les citoyens sont confrontés, au sein des pays et entre les pays.

«Le dialogue social et la négociation collective jouent un rôle fondamental pour garantir une répartition juste des salaires, tout en s’attaquant aux aspects informels du monde du travail. La question du salaire minimum décent pour les ‘travailleurs pauvres’ est l’une des principales priorités du combat contre les inégalités».

Les diverses manières de lutter contre l’inégalité des salaires sont présentées en détail. Un environnement propice, soutenu par l’Union européenne, peut avoir un impact déterminant sur le succès de ces approches.

La consultation intégrale des syndicats est accessible ICI (en anglais).

Les réponses des syndicats ont été coordonnées par Joan Lanfranco, responsable du plaidoyer du Réseau syndical de coopération au développement. Pour tout renseignement, contactez [email protected], +32 2 224 03 05.