Luc Triangle, l’actuel secrétaire général par intérim de la CSI, a obtenu de nombreuses nominations des affiliées de toutes les régions à la date limite fixée, et aucun autre candidat n’a été nommé.
« Je suis honoré d’avoir reçu ce soutien et je me réjouis de présenter officiellement ma candidature au Congrès. Les travailleurs ont besoin d’une CSI qui soit forte, et l’unité démontrée pendant toutes les discussions du Conseil général révèle à quel point nos organisations membres sont déterminées à garantir cette force », a déclaré Luc Triangle, dont le manifeste est accessible ici.
Les autres éléments essentiels des discussions du Conseil général portent notamment sur l’engagement syndical à l’égard des processus relatifs aux pays BRICS, et sur le L20 – l’équivalent syndical du G20 –, tout particulièrement en ce qui concerne l’exclusion des syndicats du L20 lors de la réunion du G20 sous la présidence de l’Inde. Le gouvernement de Narendra Modi a en effet essayé d’écarter le L20, sans succès, au profit de ses alliés du front syndical nationaliste hindou.
Le Conseil général a été informé des efforts déployés pour sortir de l’impasse à l’OIT sur la question du droit de grève, consistant à saisir la Cour internationale de justice ; il a également établi un groupe de travail chargé de réviser les groupes des cotisations d’affiliation de la CSI, en fonction des différents niveaux de développement économique des pays, et d’étudier les questions y afférentes.
La prochaine réunion du Conseil général se tiendra à Bruxelles du 12 au 14 décembre.